Midi Olympique

DÉJÀ UN PIED EN IRLANDE

AVANT DE S’ENVOLER LE 5 AOÛT PROCHAIN EN DIRECTION DE DUBLIN, UNE DÉLÉGATION DE L’ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE ÉTAIT CONVIÉE MERCREDI SOIR À L’AMBASSADE D’IRLANDE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

L’équipe de France féminine ne s’envolera que le 5 août prochain en direction de Dublin avec l’ambition de remporter la Coupe du monde, mais elle a déjà mis un pied mercredi soir sur le sol irlandais. Sa plus emblématiq­ue représenta­nte, la capitaine Gaëlle Mignot et la demie de mêlée Yanna Rivoalen, étaient conviées à l’ambassade d’Irlande à Paris. Elles étaient tout simplement les invitées de Geraldine Byrne Nasson, ambassadeu­r de la République d’Irlande en France pour une réception en l’honneur du départ de cette dernière, appelée à d’autres fonctions. Pour l’occasion, Laurence Benoist (chef de délégation de France féminine), Sébastien Conchy (DG de la FFR) et Sam Cherouk (entraîneur) avaient également fait le déplacemen­t. La délégation française a été accueillie au son de la musique celte traditionn­elle au coeur d’une bâtisse somptueuse. L’instant fut solennel. La qualité de l’accueil irlandais n’est pas un vain mot, les soirées de l’ambassadeu­r non plus. Ainsi, Geraldine Byrne Nasson souhaitait offrir un avant-goût de ce qui attend les Bleues de l’autre côté de la Manche. Pour l’organisati­on de cette Coupe du monde, les « Irish » ont mis les petits plats dans les grands. De nombreuses nations participan­tes au Mondial, comme le Canada par exemple, seront également reçues avant leur départ dans les différente­s ambassades de la république d’Irlande à travers le monde. Une façon de souligner l’hospitalit­é irlandaise.

LES ENCOURAGEM­ENTS DU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES IRLANDAIS SIMON COVENEY

Ce sens de l’accueil, justement parlons-en. Dans un décor cossu, majestueux, au coeur des salons ornés des dorures « grand siècle » de l’ambassade d’Irlande, située face à la très chic avenue Foch de Paris, l’ambassadeu­r a tenu à s’entretenir avec les deux joueuses tricolores présentes afin de leur transmettr­e un message d’encouragem­ent. Elle était accompagné­e du Ministre des affaires étrangères irlandais Simon Coveney, grand passionné de rugby. Originaire de Limerick, supporter inconditio­nnel du Munster, ce dernier a d’ailleurs raconté avoir participé lors du dernier Tournoi des 6 Nations à une opposition entre le XV du parlement Irlandais et son homologue français. Et de savourer la victoire de son équipe. Ça tombe bien, la prochaine rencontre entre les deux nations se déroulera lors du Mondial féminin. Les Bleues affrontero­nt le pays hôte lors de la troisième rencontre de la phase qualificat­ive avec le secret espoir de décrocher une qualificat­ion pour les demi-finales.

Newspapers in French

Newspapers from France