Midi Olympique

Notre XV des recrues

L’HEURE DE LA REPRISE A SONNÉ POUR LA MAJEURE PARTIE DU TOP 14. L’OCCASION DE FAIRE L’ÉTAT DES LIEUX DES RECRUES LES PLUS PROMETTEUS­ES…

- Par Simon VALZER (avec N. A., P.-L. G., V. B. et A. B.) simon.valzer@midi-olympique.fr

Le championna­t n’a pas encore débuté mais l’on salive déjà à l’idée de voir ces stars s’affronter sur les pelouses du Top 14. Cette année encore, le championna­t français voit débarquer plusieurs vedettes de l’hémisphère Sud, avec en tête de proue deux All Blacks : le futur demi de mêlée du Stade rochelais Tawera Kerr-Barlow, ainsi que celui qui devrait devenir le nouveau maître à jouer du Montpellie­r Hérault Rugby, Aaron Cruden. Deux champions du monde dont les prouesses techniques et tactiques promettent quelques superbes images. Réglementa­tion de Jiff oblige, les recruteurs du Top 14 ont aussi été contraints de recruter français. Aussi, le richissime président montpellié­rain Mohed Altrad a financé le retour du numéro 8 des Bleus Louis Picamoles, dans son club formateur, et s’est attaché les services de son jeune coéquipier de sélection, Yacouba Camara. Le quatrième Montpellié­rain figurant dans ce XV n’est autre que le centre des Springboks Jan Serfontein, qui fut l’un des principaux bourreaux des Bleus lors des Tests de juin.

D’autres clubs, comme Clermont ou le Racing avaient des besoins moindres, et ont misé sur la qualité. Les Clermontoi­s en s’attachant les services du droitier Rabah Slimani mais aussi du demi de mêlée écossais Greig Laidlaw qui aurait pu figurer dans ce XV, et les Racingmen en recrutant le puissant deuxième ligne du Munster Donnacha Ryan.

TOULOUSE ET TOULON TRÈS ACTIFS

Toulouse, Lyon et Toulon ont été les plus actifs et certaineme­nt les plus en réussite sur le marché des transferts. Si le Stade toulousain aurait pu faire un sans-faute en finalisant son accord avec l’excellent argentin Facundo Isa, finalement subtilisé par le RCT (qui envoie du coup Liam Gill vers Lyon, un autre gros coup) , les recruteurs haut-garonnais ont néanmoins réussi leur marché en injectant de la puissance (avec les piliers Pointud et Faumuina), de la vitesse (avec l’arrière des Stormers Cheslin Kolbe et le retour de prêt de Thomas Ramos) et une charnière résolument tournée vers l’offensive avec le duo Antoine DupontZack Holmes. Le RCT n’aura pas de mal à se consoler avec la star du rugby anglais Chris Ashton et l’arrière des Boks JP Pietersen. Enfin, soulignons quelques bons coups réalisés par les clubs dits « plus modestes », avec la signature du talonneur all black Hika Elliott à Oyonnax, celle de l’excellent flanker australien Lima Gill à Lyon, ou celles des ex-Clermontoi­s Thomas Domingo et Benson Stanley à la Section paloise.

 ??  ??
 ?? Aaron Cruden ??
Aaron Cruden

Newspapers in French

Newspapers from France