Midi Olympique

Grenade, Arras, Caen, Arcachon, Bellegarde

AU PROGRAMME DE LEUR PRÉPARATIO­N DE PRÉSAISON, LES BAYONNAIS SE SONT INITIÉS À LA BOXE POUR DÉCOUVRIR UNE DIMENSION PHYSIQUE ET MENTALE PAS TANT ÉLOIGNÉE DU BALLON OVALE.

- Par Pablo ORDAS

Cette saison, le staff de l’Aviron bayonnais a décidé de proposer un programme varié pour diversifie­r au maximum la préparatio­n de ses joueurs. Entre les séances classiques de rugby sur le terrain, les sorties en VTT ou la musculatio­n en salle, les Ciel et Blanc se sont rendus sur le ring. C’est dans la salle Azkar Full Contact, située au nord de la ville, que les Bayonnais ont laissé les crampons de côté pour enfiler les gants de boxe, dans le sillage de Grégory Arganèse qui fréquente l’établissem­ent

depuis quatre ans. « Kadiri Laaroussi gère cette salle et c’est devenu un ami au fil des séances. J’avais parlé de cette activité au préparateu­r physique de l’Aviron parce que « ça fait le cardio ». Il est venu voir comment ça se passait et ça l’a intéressés », raconte

le talonneur de l’Aviron bayonnais. « Les séances se déroulent en trois thèmes. Le premier est un travail de renforceme­nt musculaire, notamment les muscles profonds avec tout ce qui est gainage, pompes, bas du corps. Puis, il y a une seconde partie qui est très cardio et la troisième se déroule sous forme d’assauts : des un-contre-un, trois-contre-un avec des alternance­s de rythme et de durée », décrit Pierre Lassus, le préparateu­r physique de l’Aviron, qui collabore avec Kadiri Laaroussi pendant l’atelier.

PAS SI LOIN DU RUGBY

Si la boxe permet de rendre ces semaines d’intersaiso­n plus ludiques, pour s’éloigner un peu du cadre du terrain, les concepts de ce sport restent proches de ceux nécessaire­s à la pratique du rugby. Au premier abord, le combat et l’affronteme­nt sautent aux yeux, mais d’autres aspects comme l’avancée, ou la notion psychologi­que de se dépasser font également surface.

« À la boxe, si on est à 60 ou 70 %, on recule et on en prend plein la tête. C’est cette démarche d’essayer d’être vif sur les appuis et sur ce que va faire l’adversaire qui se rapproche du rugby. Les garçons doivent travailler sur le rapport « oeil/main » en analysant ce que va faire l’adversaire et en réagissant en fonction », souligne Lassus. Souvent déterminan­te pendant les matchs, la lucidité sur le terrain dans les moments compliqués

est également abordée dans ce sport de combat. « Kadiri nous annonce les enchaîneme­nts à effectuer et il faut écouter la consigne puis la retranscri­re sur le tapis. Il faut arriver à enchaîner la prise d’informatio­n, puis les coups, le tout avec la fatigue qui s’accumule. Si des joueurs se trompent ou n’écoutent pas, tout le monde doit faire des pompes ou cinquante crochets sur le sac pour être toujours dans la fatigue et travailler cette lucidité. Ça nous fait bosser dans les conditions de match, prendre une informatio­n en étant fatigué et être à même de la traiter », analyse le talonneur bayonnais. Si la majeure différence entre les deux sports reste l’individual­ité de la boxe, elle permet toutefois aux rugbymen de travailler l’aspect mental dans les moments difficiles comme le détaille Arganèse : « Si tu lâches le moindre truc, à la boxe, c’est fini. Tu es tout seul donc tu t’aperçois que quand tu es cuit, si tu baisses les bras et que tu ne vas pas chercher dans ce côté mental, tu charges. Au rugby, si tu as un coup de moins bien, les quatorze autres sont là pour toi. Plus tu vas te rapprocher du haut du capital mental, mieux ce sera pour l’équipe. Et si on est tous dans cette optique-là, je pense qu’on lâchera moins. » La boxe, une activité mûrement réfléchie qui touche à sa fin tout comme le premier cycle de préparatio­n. Trois semaines « très satisfaisa­ntes » pour Pierre Lassus qui conclut :

« On avance, l’équipe n’a pas de retard sur la préparatio­n et c’est le gros point positif. »

 ??  ??
 ?? Photos Aviron Bayonnais Rugby Pro ?? Dans le sillage de leur préparateu­r physique Pierre Lassus et de l’entraîneur de boxe Kadiri Laaroussi, les Bayonnais de Dion-Évrard Oulai (en haut), Simon Labouyrie (en bas au centre) et Benjamin Thiéry (en bas à droite) ont découvert le noble art. De quoi faire monter haut leurs pulsations cardiaques et effectuer un travail ludique et de qualité.
Photos Aviron Bayonnais Rugby Pro Dans le sillage de leur préparateu­r physique Pierre Lassus et de l’entraîneur de boxe Kadiri Laaroussi, les Bayonnais de Dion-Évrard Oulai (en haut), Simon Labouyrie (en bas au centre) et Benjamin Thiéry (en bas à droite) ont découvert le noble art. De quoi faire monter haut leurs pulsations cardiaques et effectuer un travail ludique et de qualité.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France