Midi Olympique

SUR LE PODIUM

LOUÉ POUR SON JEU CES DERNIÈRES SAISONS, BELLEGARDE A ACCEPTÉ LA PROMOTION EN FÉDÉRALE 2 QUI FAIT DE LUI LE TROISIÈME CLUB DE L’AIN.

- Par Sébastien FIATTE

Bellegarde pointe au troisième rang des clubs de l’Ain avec sa promotion en Fédérale 2, derrière Oyonnax en Top 14 et Bourg en Fédérale 1. Depuis plusieurs saisons, le club jouait les premiers rôles en Fédérale 3 où il avait fini par tomber après avoir multiplié les miracles en se maintenant sur le fil plusieurs saisons de suite à l’étage supérieur.

Cette fois, il a réussi à prendre l’ascenseur. Administra­tivement. Premier de poule, loué depuis plusieurs saisons pour la qualité de son jeu, après avoir longtemps été craint pour la vaillance de son pack, il n’était pas loin de s’octroyer la montée sportiveme­nt. Mais deux courtes défaites contre Pontarlier ont failli briser son rêve de remontée, et fait naître de nombreux regrets.

«Je suis un ancien de Vinay et j’ai suivi les parcours de Pontarlier et Vinay, souffle le président, Jean-Yves Gay. Ces deux équipes ont fait un beau parcours qui était largement à notre portée. Mais nous sommes passés à côté du match retour contre Pontarlier. Notre adversaire nous a bloqué sur nos points forts et nous avons manqué d’intelligen­ce dans le jeu...» Mais Bellegarde n’est finalement pas passé à côté de l’accession, et a accepté la propositio­n de la FFR de rejoindre la Fédérale 2. Président depuis deux saisons, le dirigeant, qui jouait encore avant de prendre la direction du club, se satisfait d’avoir atteint un objectif fixé à trois ou quatre ans, au moment où le club devrait prendre livraison d’un nouveau complexe sportif dont la livraison est programmée pour 2018 ou 2019. D’ici là, il s’agira de conserver sa place en Fédérale 2. Il espère profiter de ses liens avec Oyonnax pour se pérenniser, par le biais de tutorats notamment.

« Nous ne voulons pas survivre en Fédérale 2, nous voulons vivre et viser le plus haut possible avec les moyens dont nous disposons », conclut Jean-Yves Gay. Leurs adversaire­s sont prévenus : promu ou pas, les déplacemen­ts dans l’Ain ne seront pas des voyages d’agrément.

 ?? Photo Cécile Mertina. ?? Mathieu Garcia et ses coéquipier­s ont sonné la charge et permis à Bellegarde de retrouver la Fédérale 2.
Photo Cécile Mertina. Mathieu Garcia et ses coéquipier­s ont sonné la charge et permis à Bellegarde de retrouver la Fédérale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France