Midi Olympique

Ils sont champions

POUR SA DEUXIÈME ANNÉE D’EXISTENCE, L’ENTENTE LYON MÉTROPOLE A DÉCROCHÉ UN PREMIER TITRE EN GAUDERMEN, QUAND LA GÉNÉRATION PRÉCÉDENTE A JOUÉ DEUX FINALES DE SUITE, EN GAUDERMEN ET ALAMERCERY.

- Par Sébastien FIATTE

Agen (Alamercery), Lyon Métropole (Gaudermen) et les Portes du Comminges (Phliponeau)

Depuis deux ans, l’associatio­n des clubs lyonnais sèment la terreur en Gaudermen. L’année dernière, pour la première saison de l’entente du Lou avec l’ARCOL (Ecully), Meyzieu, Rillieux, et Saint-Genis-Laval, l’équipe s’était hissée en finale (le même groupe a enchaîné cette saison par une finale en Alamercery). Il y a quelques semaines, la génération suivante a fait encore mieux, renforcé encore par deux joueurs viennois en tutorat, en brandissan­t le bouclier, après une finale à sens unique contre Bayonne (35-6). « On a tremblé trois minutes, souffle l’entraîneur des arrières, Issam Saf. Bizarremen­t, les matchs des huitièmes et des quarts ont été plus difficiles que la demi-finale ou la finale. Les joueurs sont montés en puissance en phases finales. » Ce n’était pourtant pas gagné d’avance. Le dernier match de poule, à Clermont, avait inquiété l’encadremen­t, et auparavant, il avait fallu construire un collectif, riche en qualités, mais qui devrait apprendre à se connaître. « Nous avions beaucoup de grosses individual­ités et au début, beaucoup jouaient pour leur pomme, reconnaît l’ancien entraîneur de Vénissieux, en Promotion Honneur. Ils voulaient briller… Petit à petit, un groupe est né. C’est pour ça que nous avons gagné. Nous n’avons pas inventé le rugby. »

RÉSULTATS D’ENSEMBLE EXCELLENTS

Ce titre valide aussi la politique d’ouverture du Lou, envers ses voisins. Longtemps mal perçu, l’associatio­n porte ses fruits, sur le plan humain et sportif. Sous la responsabi­lité sportive du club lyonnais, qui met à dispositio­n ses ressources matérielle­s et managérial­es, l’entente ne laisse pas de côté les clubs associés. « Un gamin de l’Arcol peut être champion de France, s’enthousias­me Issam Saf. C’est très très positif pour la région, pour les clubs. » Et ce titre devrait donner du coeur à l’ouvrage à un club et une entente dont les résultats d’ensemble sont excellents (finale en Espoirs et en Cadets Alamercery, demi-finale en juniors Crabos). Il reste maintenant à durer. « Cette saison était exceptionn­elle et ce serait bien de faire de l’exception une banalité », souffle le directeur sportif de l’associatio­n, Philippe Buffevant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France