Midi Olympique

Fofana foudroyé en pleine course

-

Pas grand-chose à renier à la première partie de saison de Wesley Fofana. Meilleur joueur français depuis plusieurs saisons, le seul qui avait semblé rivaliser au Mondial 2015, le Clermontoi­s repartait sur des bases identiques : protégé en Top 14 par son club, il livrait une superbe campagne européenne, avec son apogée en Ulster, où il traversa le terrain à chacun de ses prises de balle. Et des test-matchs de novembre, en Bleu, où il releva tour à tour le défi australien puis celui des All Blacks. Mais mi-janvier, Fofana s’écroulait sur la pelouse de Marcel-Michelin, foudroyé par une rupture du tendon d’Achille. Fin du bal. Avec une demi-saison seulement à son actif, difficile de le faire figurer dans ce classement. Qu’importe sa qualité.

Pour Alexandre Dumoulin, le problème est plus complexe. Grand espoir de son poste dans les catégories de jeunes, élément régulièrem­ent utilisé en équipe de France à l’époque de Philippe Saint-André, le Berjallien a difficilem­ent digéré son transfert vers Montpellie­r. Surtout, il accumule les blessures, ce qui ne l’aide pas à trouver la bonne carburatio­n dans un club soumis aux soubresaut­s. Sa prochaine saison, sous la main de fer de Vern Cotter, sera scrutée de près.

Autre absent de marque, Mathieu Bastareaud. Le Toulonnais a tous les défauts de ses qualités. Dans le rugby d’hiver, son impact physique unique au milieu du terrain fut essentiel pour maintenir le RCT la tête hors de l’eau. Dès que les beaux jours reviennent et que le rugby s’accélère, Bastareaud est plus en difficulté. Témoin, en finale du Top 14, lorsqu’il est régulièrem­ent pris de vitesse par les contre-attaques clermontoi­ses, comme par Penaud sur l’essai de Raka. Bastateaud sera à jamais un cas à part.

Newspapers in French

Newspapers from France