Midi Olympique

Les Parisiens surnagent

-

Les grands matchs appartienn­ent aux grands joueurs. Selon ce précepte, Ma’a Nonu n’a pas réalisé la plus grande saison de sa carrière mais, venu le temps des phases finales, le All Black (103 sélections) a retrouvé de sa splendeur. Dans cette logique, sa finale de Top 14 fut époustoufl­ante. Gagnant tous ses duels, mettant systématiq­uement les défenseurs clermontoi­s à l’amende, il est redevenu la légende de son sport qui avait quitté la scène internatio­nale, en 2015, un deuxième sacre mondial dans les mains.

Plus bas mais présents dans ce classement, on trouve le duo francilien Henry Chavancy et

Geoffrey Doumayrou. Le Racingman, qui a clairement surnagé de la chaotique saison de son club, a été récompensé par ses deux premières sélections en Bleu. Chavancy est un maîtredéfe­nseur, on le savait déjà. Il a ajouté à sa palette une qualité offensive nouvelle, comme on a pu l’apercevoir en Afrique du sud, lors du premier test. Avant qu’il ne se blesse. Pour Doumayrou, il répond au même constat : au milieu de la triste saison de son club, son apport a été remarqué, notamment en attaque. La Rochelle ne s’est pas trompé en l’enrôlant.

Enfin, la présence dans ce classement de Robert Erbersohn et Joe Tomane tient de la logique. Le premier a prouvé de longue date, en Top 14, sa valeur. Le second arrivait à Montpellie­r avec 17 sélections chez les Wallabies et une sérieuse réputation en Super Rugby. Ne pas le voir figurer dans notre revue d’élite aurait été surprenant.

Newspapers in French

Newspapers from France