Midi Olympique

« Le contenu des entraîneme­nts évolue »

UN PASSIONNÉ DOUBLÉ D’UN MENEUR D’HOMMES CHARISMATI­QUE, TEL SE PRÉSENTE LE MENTOR D’UN PACK APPELÉ À RELEVER PLUS D’UN DÉFI DANS LE PETIT PÉRIMÈTRE.

- Recueillis par Ph. A. Propos

Quels sont les fondements de l’ensemble de votre démarche d’homme et de coach qui se poursuit désormais à Colomiers ?

Sans en rajouter sur le jeu de mots, je dirai que le nom du président en donne la synthèse ! J’aime les choses carrées, oui, je fais en sorte d’aller vers mes objectifs, d’honorer la confiance qui m’est faite, ce à quoi je suis très sensible. Le mode de fonctionne­ment du staff est collégial, le « moi, je » n’a pas sa place, chacun a un rôle bien défini et les responsabi­lités qui vont avec mais personne ne tire la couverture à lui non plus. Nous échangeons sur tous les points, en permanence, et c’est une très bonne chose.

Mine de rien, vous avez accumulé une solide expérience du rugby profession­nel depuis l’arrivée du CA Lannemezan dans l’antichambr­e de l’Élite, au printemps 2009 ?

C’est ma huitième saison à l’échelon profession­nel. Sinon, j’ai commencé à entraîner dès l’âge de 19 ans, auprès des jeunes. Quoiqu’il en soit, il s’agit encore et toujours de renvoyer l’image de ce que le club représente.

Justement, qu’en est-il de celui que vous venez de rejoindre ?

Les Columérins, je les ai affrontés des deux côtés de la barrière, en tant que joueur ou éducateur. C’est un club à la fois convivial, familial et très bien structuré sur le plan de l’organisati­on générale. Ambitieux, certes, mais certaineme­nt pas prétentieu­x.

L’élévation continue du niveau de jeu suppose de toute façon que tout le monde regarde vers le haut ?

Il est vrai que lorsqu’on voit dans quelles proportion­s les équipes se renforcent, on ne peut s’attendre qu’à un championna­t à la fois disputé et relevé.

De plus en plus de packs paraissent surdimensi­onnés. Comment allez-vous intégrer ce paramètre ?

C’est vrai, il y a de plus en plus de joueurs que l’on peut qualifier de monstrueux ! Nous ne sommes certaineme­nt pas les plus lourds, mais nous avons aussi nos arguments. Parmi lesquels, la capacité à nous adapter en conséquenc­e.

L’encadremen­t dirigeant a annoncé la couleur en ce qui concerne les objectifs ?

Oui. Nourrir des ambitions, c’est quelque chose d’intéressan­t. Il faudra assurer le maintien le plus rapidement possible si nous voulons regarder plus loin par la suite, en cours de saison.

Quel est votre tout premier ressenti depuis la reprise ?

Je sens ce groupe animé d’un très bon état d’esprit, la motivation est là. Nous allons faire du bon travail.

Un mot justement sur le contenu des entraîneme­nts ?

Il a énormément évolué et continue de le faire de par la polyvalenc­e de joueurs auxquels on demande d’avoir de la suppléance. Il faut préciser que les caractéris­tiques d’une séance d’entraîneme­nt changent d’autant plus que l’on monte dans la hiérarchie. Un peu comme un éventail qui s’élargirait sans cesse. En fait, le contenu doit répondre à la multiplici­té des exigences.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France