Midi Olympique

À L’IMAGE DES GRANDS

À LA FAVEUR D’UN PARCOURS PRESQUE PARFAIT, LES AGENAIS DÉCROCHENT LE TITRE. L’ABOUTISSEM­ENT D’UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE.

- Par Enzo DIAZ

Sur les berges de la Garonne, il n’y a pas que les profession­nels du SUALG qui sont capables de belles choses. Alors qu’Agen célébrait son titre d’accession au Top 14 depuis plus de trois semaines, la bonne nouvelle est venu en provenance de la Corrèze et de Tulle où les Cadets Alamercery dominaient leurs adversaire­s lyonnais pour s’octroyer le titre de champion de France au terme d’une finale parfaiteme­nt maîtrisée, même à treize contre quinze. La récompense d’une saison quasi irréprocha­ble où les joueurs du quatuor Lazaro, Cotonnec, Rouquie et Boisserie auront su tirer leur épingle du jeu, s’appuyant sur un gros huit de devant et la belle technicité des trois-quarts.

LE « SIGNE » TOULOUSAIN

Avec des adversaire­s de haut calibre dans leur poule tels que Toulouse, Colomiers ou encore Brive, les Bleu et Blanc ne se sont pas laissés impression­ner. Défaits une seule fois en phase régulière à domicile (21-23) par les rivaux toulousain­s - ce qui allait constituer la seule défaite de la saison - les Agenais ont pris leur revanche lors du match retour en terre toulousain­e, juste avant le début des phases finales.

De quoi leur assurer la tête de la poule, pour un point d’avance ainsi que le titre honorifiqu­e de premier à l’échelon national. « Cette victoire à Toulouse fut un véritable tournant. Il y a trois ans, ils nous étaient arrivés pareil avec les Gaudermen et nous étions allés au bout. C’était un signe », reconnaiss­ait le manager de l’équipe Cyril Lazaro, en charge des Cadets depuis 2012. Avant de poursuivre : « C’est un travail de trois ans. Nous avons construit cette équipe avec du recrutemen­t, de la détection. Nous avons pu récupérer des joueurs du comité du Périgord-Agenais et c’est aussi leur victoire. Cette année, sept à huit joueurs sont arrivés de Périgueux, de Bergerac. Une belle alchimie s’est créée avec un effectif de 28 joueurs. La préparatio­n de chaque match a été optimale. » Une satisfacti­on partagée par le responsabl­e sportif du haut niveau au SUALG, Sébastien Calvé : « C’est le fruit d’un travail acharné, celui de la transversa­lité menée depuis plusieurs saisons avec un double projet alliant scolaire et rugby. Ici la place faite à la formation a toujours été forte. » À Agen, la tradition se perpétue.

 ??  ?? Les jeunes Agenais posent avec le bouclier. Ils sont champions de France après leur victoire sur le LOU. La récompense logique d’une saison menée de main de maître. Photo DR
Les jeunes Agenais posent avec le bouclier. Ils sont champions de France après leur victoire sur le LOU. La récompense logique d’une saison menée de main de maître. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France