Midi Olympique

FINALISTE 2016, CHAMPION 2017 !

BATTUS L’AN DERNIER PAR LES QUATRE CANTONS EN FINALE, LES PORTES DU COMMINGES ONT CONJURÉ LE MAUVAIS SORT. LA LEÇON DE L’AN DERNIER A ÉTÉ RETENUE.

- Par Didier NAVARRE

Pour les Portes du Comminges, les fins de saison se suivent et ne se ressemblen­t pas. Lors du précédent exercice, le 29 mai 2016, ils étaient à Fleurance pour disputer face aux Lot-et-Garonnais du Quatre Cantons, le titre de champion de France. Au final, le bouclier est parti pour la vallée du Lot (victoire 18-12). Sur la pelouse gersoise, bien des visages commingeoi­s étaient embués de larmes. La déception était telle que la semaine après, ils n’ont pu rebondir lors de la finale régionale face à la Salvetat-Plaisance. Un exercice 2016 certes très flatteur, mais vierge de tout trophée. Un an après, à Naves, la triple coalition de MazèresCas­sagne, Cazères et le Fousseret a pris une belle revanche sur le sort en s’imposant en finale face aux Francilien­s de Meaux (18-10). Douze mois après, les larmes ont succédé au sourire. Les Portes du Comminges sont sacrés champions de France.

FRAYEUR FACE AUX COTEAUX DE L’ARRET

À l’entame de la saison, la perspectiv­e du titre trottait dans les têtes de tous les acteurs de cette aventure. « Au sein du groupe, il y avait treize joueurs qui avaient participé au parcours 2016. Nous avions aussi l’apport de quatre cadets qui avaient remporté le titre Grand-Sud Teulière B. Ce groupe était aguerri, talentueux. Nous pouvions avoir des ambitions tout en gardant les pieds sur terre », confie le coentraîne­ur, Éric Duclos.

Lors de la phase qualificat­ive, le parcours a été à la hauteur de toutes les espérances. L’équipe chère au trio Ribère, Valerio, Duclos a dominé de la tête et des épaules tous ses rivaux. Reste que lors du premier tour de barrages, les jeunes commingeoi­s ont connu une grosse frayeur face aux Côteaux de l’Arrêt. « Le parcours aurait pu s’arrêter lors du premier tour éliminatoi­re. Nous nous imposons (15-8, N.D.L.R.) dans la difficulté. Cette victoire acquise dans la douleur nous a permis de nous remettre en question. Que ce soit au sein de l’encadremen­t, des joueurs, nous avons tous changé notre fusil d’épaule. » Après avoir frisé la correction­nelle, les jeunes commingeoi­s ont brillammen­t retenu la leçon. La suite, c’est une série de six victoires consécutiv­es. Pour l’année prochaine, une nouvelle aventure attend les Portes du Comminges. Ils vont relever le défi au sein de la compétitio­n Balandrade.

 ??  ?? Vaincus l’an dernier, les Commingeoi­s ont retenu la leçon de la saison passée. Après l’heure de jeu, ils ont trouvé la clé pour s’assurer la victoire et le titre.
Vaincus l’an dernier, les Commingeoi­s ont retenu la leçon de la saison passée. Après l’heure de jeu, ils ont trouvé la clé pour s’assurer la victoire et le titre.

Newspapers in French

Newspapers from France