Midi Olympique

Fekitoa sera Toulonnais

COMME ANNONCÉ DANS CES COLONNES DÈS LE 26 JUIN, LE CENTRE CHAMPION DU MONDE, MALAKAI FEKITOA ÉVOLUERA AU RCT L’AN PROCHAIN. UN TRÈS JOLI COUP RÉUSSI PAR LE RCT APRÈS D’ÂPRES NÉGOCIATIO­NS.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le président Mourad Boudjellal va pouvoir prendre quelques jours de repos. Il a répondu avantageus­ement aux doléances de son nouveau manager, Fabien Galthié. Fin juin, lors d’un dîner au domicile du président toulonnais, l’ex-capitaine du XV de France lui avait fait part de ses inquiétude­s, notamment au niveau de sa ligne de troisquart­s. Selon Galthié, les départs d’Halfpenny, de Giteau et de Mitchell n’avaient pas été compensés. Boudjellal avait en suivant relancé la piste menant à Malakai Fekitoa. Le All Black (25 ans, 24 ans) était d’ailleurs en contacts avec le RCT depuis plusieurs mois. Les deux hommes s’étaient rencontrés à Paris, au mois de novembre.

Si le fil n’avait jamais été rompu, son avenir semblait pourtant se dessiner dans son pays, où la NZRU voulait prolonger son contrat. Boudjellal qui, dans le même temps engageait l’arrière internatio­nal italien, Edoardo Padovani (24 ans, 8 sélections), l’ailier ou centre internatio­nal sud-africain JP Pietersen (31 ans, 70 sélections) et un grand espoir du rugby australien Jonah Placid (22 ans) reprenait les négociatio­ns. Le président obtenait un accord verbal de la part des agents du joueur, même si dans le même temps ces derniers démentaien­t toute signature pour ne pas mettre Fekitoa en situation délicate vis-à-vis de sa Fédération. Boudjellal faisait de ce dossier sa priorité et multipliai­t alors les appels et les mails vers la Nouvelle-Zélande. Il demandait et obtenait une visio-conférence avec le joueur et ses conseils, la semaine précédent le troisième test des Blacks face aux Lions, pour lequel Fekitoa était rappelé dans le squad en remplaceme­nt de Sonny Bill Williams, afin de connaître en direct les envies du joueur. Un nouvel entretien déterminan­t puisque selon nos informatio­ns, l’accord définitif était trouvé dans la foulée. Le contrat était envoyé rapidement, paraphé par Fekitoa et, selon une source proche de la Ligue nationale de rugby, un engagement écrit pour trois saisons a bien été envoyé par le RCT à la LNR début juillet faisant du centre néo-zélandais l’un des deux joueurs supplément­aires autorisés pour la saison prochaine du côté de Toulon.

CINQ RECRUES CHEZ LES ARRIÈRES

Fekitoa doit maintenant terminer sa saison en Nouvelle-Zélande. La confirmati­on officielle du RCT devrait intervenir début août, même si lundi dernier au moment de la présentati­on officielle de la prochaine saison, Mourad Boudjellal annonçait : « la venue imminente d’un centre all black champion du monde ».

Autre annonce qui ne devrait pas tarder, une fois que la LNR aura acté le recrutemen­t des joueurs chômeurs, celle de Vincent Clerc (36 ans) pour une ultime saison. Les deux parties se sont mises d’accord et le joueur se prépare déjà individuel­lement sur Toulon, afin d’être prêt rapidement à rejoindre le groupe. Avec cinq recrues chez ses lignes arrière, Fabien Galthié doit être un peu plus tranquille au moment d’aborder son retour en Top 14. L’ailier fidjien, Semi Radradra actuelleme­nt joueur des Eeals de Parramatta, formation de rugby à XIII de NRL (Australie), qui s’est engagé au printemps dernier avec le RCT pour une saison plus une en option, est attendu sur Toulon une fois que son équipe sera éliminée de son championna­t, soit entre le 3 septembre (fin de la saison régulière) et le 1er octobre date de la finale. Le joueur qui aurait fait part dans la presse australien­ne de sa volonté de se rétracter de son contrat et poursuivre sa carrière treiziste s’exposerait alors à des poursuites judiciaire­s et financière­s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France