Midi Olympique

LE RCT SE REFAIT UNE JEUNESSE

ALORS QU’ILS S’ENVOLERONT DIMANCHE POUR UN STAGE DE DEUX SEMAINES EN ARGENTINE, LES JOUEURS TOULONNAIS ONT OFFICIELLE­MENT ÉTÉ PRÉSENTÉS AUX SUPPORTERS LUNDI. L’OCCASION POUR FABIEN GALTHIÉ ET SON STAFF DE PRÉSENTER LE PROJET DE JEU.

- Fabien Galthié et Mourad Boudjellal partagent la même attente : les jeunes devront être mis en avant dès cette saison. Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Une semaine après la reprise officielle de l’entraîneme­nt, ce sont cette fois les supporters qui ont lancé leur saison. Chapeautés par le héros de la demi-finale contre La Rochelle, Anthony Belleau, le gros millier de fadas venus à Berg lundi soir - pour assister à la présentati­on de l’effectif - a ainsi poussé la chansonnet­te pour la première fois de la saison. Les paroles ? « Ah ! Nous les terribles guerriers du pilou-pilou qui descendons de la montagne vers la mer ! » Le premier pilou-pilou clôturait alors une soirée riche d’enseigneme­nts. Les principaux ? Si l’effectif arrive dans ce qui ressemble de plus en plus à une version définitive, le nouveau staff est toujours à la recherche d’un deuxième ligne - pour suppléer Kruger, opéré du gros orteil qui devrait manquer près de quatre mois de compétitio­n - et d’un centre. Mourad Boudjellal a d’ailleurs brièvement évoqué le cas Fekitoa (lire en page 19). Enfin le RCT ne pourra pas compter sur Vermeulen en début de saison. Opéré des adducteurs en début de semaine, le capitaine toulonnais devrait manquer au moins trois mois de compétitio­n. Pour l’instant, le club n’envisage pas de prendre de joker médical. En revanche, la délégation toulonnais­e, qui s’envolera dimanche pour sa tournée argentine, pourra bien compter sur la grande majorité de ses internatio­naux tricolores. « En dehors de Guirado, on pourra emmener avec nous les quatre joueurs de liste élite : Trinh-Duc, Chiocci, Ollivon et Taofifenua. En revanche, ils s’entraînero­nt à la marge et suivront un programme spécifique, mis en place par la Fédération et le XV de France », nous a confié Fabrice Landreau, avant d’ajouter que Chilachava serait également de l’aventure.

LES JEUNES ONT LA COTE

Mais cette soirée de présentati­on a surtout permis aux supporters d’échanger avec le nouveau staff. Projet de jeu, premières sensations, le néo-manager, Fabien Galthié, n’a échappé à aucun sujet. « Ce qu’on veut mettre en place ? On va donc conserver les atouts de cette équipe et lui amener la capacité d’alterner. Mais le rugby commence toujours devant et c’est d’autant plus vrai ici, à Toulon. » De quoi faire rugir de plaisir les supporters. En revanche, interrogé sur sa compositio­n type, Galthié n’a jamais répondu explicitem­ent mais a tenu à confirmer une tendance : les jeunes devraient avoir leur chance dès cette saison. Ainsi Anthony Belleau, Anthony Méric - qui semble déjà entrer sérieuseme­nt dans les papiers du manager - ou même Louis Carbonnel « dont on me dit le plus grand bien », devraient, comme les autres membres du centre de formation, pouvoir s’inviter dans la danse. Symbole de la politique de formation que ne cesse de vanter le président du RCT ? C’est en tout cas ce qu’affirme Fabrice Landreau : « Mourad a été très clair à ce sujet, il veut que l’on intègre les joueurs formés à Toulon. Le RCT a la chance d’avoir des équipes de jeunes qui ont des résultats - je fais évidemment référence aux moins de 18 ans qui sont doubles champions de France - il faut donc s’appuyer sur cette génération. On pense que le meilleur recrutemen­t c’est de garder ses meilleurs joueurs et de promouvoir ses jeunes. C’est une volonté de Mourad et pour connaître Fabien, il affectionn­e tout particuliè­rement de faire éclore les talents. On souhaite donc que ces jeunes s’entraînent le plus régulièrem­ent possible avec nous, pour pouvoir juger de leur potentiel. »

Quoi qu’il arrive, les jeunes du RCT pourront compter sur le « grand frère » du vestiaire, Mathieu Bastareaud. Et s’il les a pris sous son aile depuis le début de saison, « Basta » est d’autant plus légitime qu’il a côtoyé Fabien Galthié lorsqu’il évoluait au Stade français et était unanimemen­t désigné comme le grand espoir du rugby tricolore. Désormais, il faut que jeunesse se fasse…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France