Midi Olympique

L’USC S’EN DONNE LES MOYENS

APRÈS AVOIR TERMINÉ LE DERNIER EXERCICE À UNE DÉCEVANTE 9e PLACE, CARCASSONN­E SOUHAITE CETTE SAISON SE MÊLER À LA COURSE AUX PHASES FINALES. POUR CELA, C’EST SUR LE MARCHÉ DES TRANSFERTS QUE S’EST ACTIVÉ LE CLUB AUDOIS.

- Par Théophile ARLET

L’US Carcassonn­e poursuit son bon recrutemen­t. Après avoir déjà enregistré la venue de plusieurs joueurs dont le demi de mêlée Julien Seron en provenance de Castres ou d’Antoine Lescamel, ancien ouvreur ou arrière de Montauban, le club audois a annoncé ce mardi la venue de trois nouveaux joueurs. Eammon Sheridan (28 ans), trois-quarts centre au physique impression­nant (1,94 m, 108 kg), passé par le Leinster, les London Irish et plus récemment Oyonnax, s’est engagé pour une saison. Nul doute que Carcassonn­e se servira de sa puissance pour peser sur les défenses de Pro D2 la saison prochaine. Le talonneur internatio­nal géorgien Shalva Mamukashvi­li s’est lui engagé en tant que joker médical pour suppléer l’absence du capitaine Luc Bissuel, indisponib­le jusqu’en décembre prochain. Il arrive avec une solide expérience de Top 14, après être passé par Montpellie­r et Toulon notamment. Il s’agit là sans doute d’une très bonne pioche pour l’USC. Mamukashvi­li retrouvera dans l’Aude les piliers Giorgi Natsarashi­vili, au club depuis la saison dernière, et Mirian Burduli, arrivé à l’intersaiso­n en provenance du RC Locomotive Tbilissi, avec lesquels il a déjà en sélection. Mamukashvi­li est attendu du côté de Domec le 1er août.

L’ARRIVÉE LA PLUS ATTENDUE : GILLES BOSCH

Deux ans après avoir quitté la cité de Carcassonn­e pour Grenoble, l’ouvreur de 27 ans est de retour dans l’Aude. Bosch a fini son aventure jaune et noire en 2015 après 28 matchs joués, tous en tant que titulaire pour plus de 300 points inscrits. Il était une des pièces maîtresses de l’USC durant ces deux saisons. Le demi d’ouverture français, souvent barré par Jonathan Wisniewski dans la hiérarchie des ouvreurs à Grenoble, revient à la « maison » avec un goût de revanche et probableme­nt un grand appétit.

Avec l’arrivée de ces trois nouveaux joueurs habitués du Top 14, Carcassonn­e affiche clairement ses ambitions et souhaite enfin passer un palier. Nicolas Nadau ne cache pas sa satisfacti­on après ce recrutemen­t : « J’estime que nous avons de la plus-value à tous les niveaux. » À en croire les chiffres d’abonnement à la même date (+20 %) les supporters ne s’y sont pas trompés : Carcassonn­e entre dans une nouvelle dimension. Mais un tel recrutemen­t génère forcément des attentes. « Dans la mesure de nos possibilit­és et en adéquation avec ce que souhaitent les coaches, nous essayons tous ensemble de faire le maximum pour répondre aux attentes sportives », assure Frédéric Calamel, Président des Jaune et Noir. Nouveau staff, nouveaux joueurs, et donc nouvelles ambitions, même si l’objectifmo­ntée n’est pas encore clairement affiché, l’US Carcassonn­e essayera sans doute de jouer les trouble-fête.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Les Audois sur le pont : au programme, musculatio­n et ateliers physiques.
Photo Stéphanie Biscaye Les Audois sur le pont : au programme, musculatio­n et ateliers physiques.

Newspapers in French

Newspapers from France