Midi Olympique

UN TEMPS D’AVANCE

LES MASSICOIS ÉTAIENT LES PREMIERS À REPRENDRE L’ENTRAÎNEME­NT, LE 9 MAI. APRÈS DEUX MOIS DE TRAVAIL, LES HOMMES DE DIDIER FAUGERON VEULENT ÊTRE PRÊTS POUR LE DÉBUT DU PRO D2.

- Par Romain LAFON Didier Faugeron, manager, et Stéphane Gonin, entraîneur des trois-quarts, évoquent la saison à venir.

Le calendrier fait parfois les choses bizarremen­t. Les Massicois étaient déjà de retour sur les terrains alors que la dernière journée de Pro D2 venait à peine d’être disputée. Pendant que d’autres luttaient toujours sur le pré, les Francilien­s avaient, eux, déjà la tête tournée au prochain exercice. Assurés de monter en Pro D2 à la fin de l’hiver, les joueurs de Didier Faugeron ont fini leur saison début avril. Pour reprendre seulement quatre semaines plus tard. Les recrues n’ont, quant à elles, intégré le groupe que depuis le 3 juillet. Les promus devraient donc bénéficier d’une préparatio­n plus poussée que leurs concurrent­s. Un avantage qu’ils comptent mettre à profit, comme l’explique l’entraîneur des troisquart­s massicois Stéphane Gonin. « On a eu cette chance de finir plus tôt. C’est inédit pour nous d’avoir autant de temps de préparatio­n. On a pu bien se préparer, sans être dans l’urgence comme peuvent l’être les autres clubs de Pro D2. J’espère que l’on ressentira cet avantage dans les premiers matchs de championna­t. » Si les premières semaines furent essentiell­ement consacrées au physique, les Francilien­s ont enfin pu retoucher le ballon après plusieurs longues semaines d’attente. « Les recrues sont arrivées au compte-gouttes. On a pu les intégrer du mieux possible. La semaine dernière, pendant que les autres étaient en repos, les nouveaux joueurs en ont profité pour travailler avec les préparateu­rs physiques. Tout le monde est prêt pour attaquer la dernière partie de la préparatio­n », se félicite le technicien.

PLACE AU JEU

Photo Icon Sport

Après plus de deux mois de travail, les coéquipier­s du capitaine Christophe Dessassis attaquent la dernière phase de leur préparatio­n. Au programme, un stage à Bugeat en Corrèze. Lequel sera essentiell­ement articulé autour du jeu, selon l’entraîneur francilien. « Avant la semaine de repos, nous avions déjà fait plusieurs jours de rugby et de cohésion. Ce stage à Bugeat sera avant tout axé sur les circulatio­ns sur le terrain, que ce soit offensivem­ent ou défensivem­ent. » Un stage intensif avant deux matchs amicaux : contre Vannes le 28 juillet à Tours, puis à Narbonne, une semaine plus tard. Les Massicois mettent tout en oeuvre pour réussir leurs premières échéances en vue du maintien. Ce maintien qui leur a échappé lors de leurs deux dernières montées en 2012 puis en 2014. « L’objectif sera de profiter de notre bonne préparatio­n et d’accumuler le maximum de points lors du premier bloc », souhaite Stéphane Gonin. Cela commencera par un déplacemen­t délicat à Carcassonn­e, lors de la première journée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France