Midi Olympique

« Le Pro D2 d’ici 2021 »

PARTENARIA­T AVEC LA SRU. IL EXPLIQUE LES OBJECTIFS POUR LA SAISON PROCHAINE ET DE LA SIGNATURE DU

- Propos recueillis par O. G.

Cette saison, Nice vise, une nouvelle fois, l’accession en Fédérale 1…

Clairement. L’objectif est de boucler la saison régulière dans les deux premières places. Si, la saison passée, on n’avait pas l’obligation de monter, cette année on serait obligé d’en tirer des leçons.

Pour une ville comme Nice, la Fédérale 1 estelle une obligation ?

Pour ce club, notre ambition est la Fédérale 1 et derrière le Pro D2 à horizon 2021. Actuelleme­nt, on a une grosse voiture avec un petit moteur. À Nice, le rugby n’est pas le sport numéro 1. On est le parent pauvre pour les investisse­urs. Pour être visible, il faut, a minima, être en Fédérale 1. En Fédérale 2 ou 3, on n’intéresse pas grand monde.

Nice a signé il y a au printemps au mois de mai une convention pluriannue­lle avec la Scottish Rugby Union (SRU). De quoi s’agitil ?

La SRU était à la recherche de partenaire­s sur le continent. La tractation a duré treize mois. C’est une convention à tiroir sur du long terme. La Scottish Rugby Union a décidé de s’investir comme un partenaire majeur aux côtés du groupe Allianz qui vient d’ailleurs de prolonger pour cinq ans son partenaria­t. Au-delà de son apport financier qui est équivalent à celui d’Allianz, la SRU va faciliter la venue, pour s’aguerrir, de jeunes internatio­naux ainsi que celle de joueurs d’expérience. Ce partenaria­t doit aussi permettre de tisser des liens et d’opérer des échanges. À Nice, il y a un gros potentiel rugby, intra-muros c’est une terre de rugby isolée sur son territoire, on est à 3 heures de Grenoble, 2 heures de Toulon, et si la formation a toujours été le fil rouge du club, les meilleurs sont vite appelés à s’exiler pour Clermont, Montpellie­r ou Toulon parce qu’actuelleme­nt on n’est pas assez attractif sportiveme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France