Midi Olympique

EN HAUTE ALTITUDE

A VAL D’ISÈRE, LE GROUPE DE L’AIN PROFITE D’UNE SEMAINE DE STAGE POUR AFFINER SA PRÉPARATIO­N À PLUS DE 2 000 MÈTRES D’ALTITUDE

- Par Jean-Pierre DUNAND

Dense. C’est sans nul doute le qualificat­if qui s’applique le mieux au stage qui depuis dimanche et jusqu’à samedi réunit le groupe oyonnaxien à Val d’Isère. Cette semaine de préparatio­n doit permettre de cimenter le groupe mais aussi de poser les bases du jeu à orientatio­n offensive que le club de l’Ain veut mettre en place pour son retour en Top 14. Les joueurs ne se plaignent pas du contenu physique et technique proposé, à 2000 mètres d’altitude, de 7 h 30 à 19 heures. « Il y a la charge de travail, mais surtout l’amplitude. Même en début d’après-midi nous rognons un peu sur le temps de sieste pour permettre des échanges autour de notre projet de jeu. Il en ressort que ce groupe a de l’ambition. Il veut vraiment être acteur du championna­t » retient Adrien Buononato en attendant de tirer les enseigneme­nts de cette semaine en Savoie, un lieu de séjour retenu pour la qualité de l’accueil. « J’avais déjà fait un stage ici avec le Stade Français et dans la station tout est fait pour que nous bénéficion­s des meilleures conditions ». Le bilan de ce stage sera tiré dès le retour à l’Oyomen Factory, lundi « pour la dimension physique nous analyseron­s toutes les données, pour le reste le match amical contre Grenoble le 3 août permettra de valider ou de corriger ce que nous avons mis en place » poursuit le directeur sportif de l’USO.

Le seul petit bémol pourrait venir de la météo, peu favorable en début de semaine. « Cela me change de Parme où il faisait 40° » s’amuse le pilier internatio­nal italien Pietro Ceccarelli « mais il ya à Oyonnax un super groupe et ce stage va beaucoup nous apporter ».

Le menu est copieux, de la préparatio­n physique aux aspects techniques et tactiques du jeu, abordés pour la première fois de la saison au pied de la mythique piste de descente de la Face de Bellevarde, comme pour mieux souligner la volonté des Oyonnaxien­s de mettre de la vitesse dans leur jeu. Mais comme dans tout menu, il y a aussi la mise en bouche et le dessert, en l’occurrence les déplacemen­ts dans la station (plus de 2 km en montée entre l’hôtel l’Altitude et le stade Yvon Mattis) qui s’effectuent à VTT « le matin cela nous fait déjà un bel échauffeme­nt » concède Quentin Etienne qui, malgré tout, n’a pas retenu l’option « descente VTT », lors de la journée libre laissée aux joueurs ce mercredi. Certains en ont profité pour aller pêcher, d’autres pour tout simplement profiter d’une plage de repos au coeur d’une préparatio­n intensive. Oyonnax met les bouchées doubles et a déjà franchi un cap à Val d’Isère en cimentant son groupe rejoint en dernière minute par Mitch Inman passé en quelques heures de l’hémisphère Sud à Val d’Isère. Il ne manque plus que le talonneur Hikawera Elliot et Oyonnax sera en ordre de marche.

 ??  ?? Conditions automnales pour le stage en montagne des Hauts-Bugistes. Photo J.-P. D.
Conditions automnales pour le stage en montagne des Hauts-Bugistes. Photo J.-P. D.

Newspapers in French

Newspapers from France