Midi Olympique

RETOUR AU BERCAIL

APRÈS TROIS SEMAINES DE PRÉPARATIO­N SUR L’ÎLE DE RÉ, LES ROCHELAIS RETROUVENT MARCELDEFL­ANDRE POUR LEUR PREMIER MATCH AMICAL CONTRE BRIVE.

- Par Arnaud BÉBIEN

Àles voir poster sur les réseaux sociaux les actualités des Jaune et Noir datant de la saison dernière, on pourrait dire des supporters de La Rochelle qu’ils trépignent d’impatience. L’ambiance de Marcel-Deflandre leur manque. Fin juin, Patrice Collazo et son staff ont, eux aussi, ressenti des fourmis dans les jambes avec une coupure plus longue que d’habitude, cinq semaines de repos au lieu de quatre, suite à l’exceptionn­elle saison dernière. « J’étais content de retrouver les joueurs alors que d’habitude ils me sortent par les yeux », glissait, mercredi, le manager maritime, avec la dérision qu’on lui connaît.

Plus sérieux, il est revenu sur les trois dernières semaines passées sur l’île de Ré, où l’effectif a, semble-t-il, la tête et le corps à l’essentiel. « Avec le staff, on ne savait pas comment on allait retrouver les joueurs après la déception d’avoir perdu en demi-finale (contre Toulon, N.D.L.R.), indique Patrice Collazo. On n’avait jamais fait une saison comme ça. J’ai trouvé des joueurs plutôt prêts, déterminés et très vite opérationn­els. Ils sont concentrés sur l’immédiat, c’est-à-dire la préparatio­n physique, et les sessions de rugby. Tout s’est très vite enchaîné et c’est plutôt positif. » « Les mecs sont arrivés quasiment tous prêts avec de l’envie et de l’ambition, poursuit le deuxième ligne formé au club, Mathieu Tanguy. J’ai senti qu’on est un cran au-dessus dans l’implicatio­n générale, la motivation. J’ai trouvé qu’on était encore mieux que l’année dernière. »

PRISE DE CONTACT AVEC LE RÉEL

Retour donc à Marcel-Deflandre, dans un stade en travaux, pour le premier des trois matchs amicaux ce vendredi contre Brive. Patrice Collazo et le manager corrézien Nicolas Godignon se sont mis d’accord pour une partie de trois mitemps de trente minutes chacune. À La Rochelle, une trentaine de joueurs seront sur le pont. Il y aura des absents, comme les blessés ou ceux qui se soignent (Jean-Charles Orioli, Grégory Lamboley, Gabriel Lacroix, ou encore Romain Sazy entre autres). Les quatre internatio­naux Uini Atonio, Mohamed Boughanmi, Kevin Gourdon, et Vincent Rattez ont, eux, débuté le cycle de préparatio­n physique de six semaines mis en place par le staff du XV de France.

Sur ce premier match amical, Patrice Collazo et Xavier Garbajosa savent à quoi s’attendre. « Les Brivistes sont un peu en avance, ils ont repris plus tôt, souligne le manager rochelais. Nous, on n’a toujours pas fait de contact, sauf contre les boucliers. Ce n’est pas la meilleure des choses de commencer sans contact contre les Brivistes parce que, eux, justement c’est plutôt au point mais ça va tout de suite nous faire entrer dans la réalité de ce qui va nous attendre. » Quant à l’attitude, elle sera regardée de près. « Il s’agit de la déterminat­ion à ne pas lâcher un match, à ne pas voir de joueur résigné même si les Brivistes sont un peu en avance dans la préparatio­n, conclut Patrice Collazo. Je crois qu’avec de la déterminat­ion, on pourra montrer de belles choses. S’il n’y a pas ça, on ne pourra pas parler de rugby. »

 ?? Premier match de préparatio­n pour les joueurs de Patrice Collazo. Rendez-vous ce soir dans l’antre rochelais face aux Brivistes. Photo M. O. - B. G. ??
Premier match de préparatio­n pour les joueurs de Patrice Collazo. Rendez-vous ce soir dans l’antre rochelais face aux Brivistes. Photo M. O. - B. G.

Newspapers in French

Newspapers from France