Midi Olympique

Commandos pour le Top 14

IMMERSION DANS LES PRÉPARATIO­NS DE BORDEAUX, TOULOUSE, OYONNAX OU CASTRES POUR DÉCOUVRIR LES SECRETS DES STAGES D’AVANT SAISON ET MESURER LEURS VÉRITABLES INTÉRÊTS…

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Quel est actuelleme­nt le point commun entre Toulon, Brive, Massy et Rouen ? Chacun de ces clubs a, en fonction de ses propres moyens, programmé un stage de préparatio­n au cours de l’intersaiso­n : pour le RCT, il consiste en un séjour de deux semaines en Argentine avec des confrontat­ions face aux Pumas développem­ent ; les Corréziens se sont, de leur côté, donné rendez-vous pendant une semaine sur l’Ile de Ré ; dans l’anonymat, les promus de Pro D2 et l’ambitieux pensionnai­re de Fédérale 1 s’octroieron­t quelques jours du côté de Bugeat ou Cognac, façon colonie de vacances. À chacun son stage, à chacun son univers.

À la mer ou à la montagne, à une poignée de kilomètres ou à distance, pour quelques milliers d’euros ou plusieurs dizaines : la délocalisa­tion momentanée de l’entraîneme­nt constitue une figure imposée, ou presque, de l’agenda estival. En Top 14, à l’exception de la Section paloise, tous ont cédé à la tentation. La raison ? Un manager ne peut rêver d’un cadre de travail plus propice : les joueurs sont entièremen­t à sa dispositio­n et le planning peut être organisé, selon son bon vouloir, entre préparatio­n physique, répétition de gammes et activité extrasport­ives. Ces parenthèse­s suscitent ainsi une forte attente sur les plans sportifs comme humains. Ils sont censés marquer le premier jour d’une aventure collective alors promise à la réussite. Cette volonté de vivre temporaire­ment dans une bulle n’est pas née avec le profession­nalisme. À l’époque du rugby amateur et ce, à tous niveaux, la pratique existait. Elle a simplement évolué pour s’adapter à l’air du temps : toujours plus de précision, de minutie et de réflexion sur le pourquoi du comment dans le choix des ateliers, des infrastruc­tures et des séances.

DES STAGES À L’INTERNATIO­NAL, LA NOUVELLE TENDANCE

La principale nouveauté en la matière tient dans l’exportatio­n du concept. La saison dernière, le RCT avait programmé un séjour au Japon avec, en toile de fond, une opération communicat­ion grandeur nature. Mourad Boudjellal l’avait reconnu : « C’est une véritable opération de promotion du RCT et de la ville de Toulon. » Avec Ayumu Goromaru en tête d’affiche, les Rouge et Noir avaient prévu une rencontre de gala devant 50 000 personnes, un dîner de gala, une conférence… Le projet avait été abandonné pour des raisons à la fois logistique­s et économique­s. Cet été, les Varois ont opté pour l’Argentine. Avec succès cette fois. Et sans débourser de sommes folles. Toutes les dépenses liées à ce séjour sont prises en charge par une société argentine. Le souci de travailler à l’abri des regards et l’envie d’ailleurs, arguments avancés par Fabien Galthié, servent, au passage, les intérêts du club varois, désireux de s’installer comme un club phare à l’échelle internatio­nale. Ou comment allier l’utile à l’agréable… Paris, passé sous pavillon allemand au printemps, va imiter le RCT en se rendant à Heidelberg, du 7 au 11 août prochain. Le but avoué de Robert Mohr, le directeur sportif du club de la capitale ? « Attirer l’attention sur le Stade français dans un marché émergent comme l’Allemagne. »

De là à imaginer le rugby marcher dans les pas de son cousin du ballon rond ? Pour les géants européens du football, l’organisati­on de stages à l’internatio­nal, avec une préférence affichée pour l’Asie et l’Amérique du Nord, marché si prometteur, est devenue une arme de promotion massive. Sur la planète ovale, les Anglais ont déjà pris une nette longueur d’avance en s’exportant régulièrem­ent outre-Atlantique. Les Etats-Unis, peut-être la prochaine cible de Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti.

 ?? Photo Armée de l’air ??
Photo Armée de l’air
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France