Midi Olympique

RÉSERVE NATURELLE

ENTRAÎNÉS PAR FELIPE CONTEPOMI, LES ARGENTINS RENCONTRER­ONT DEUX FOIS LE RCT EN L’ESPACE DE QUINZE JOURS. MAIS QUI SONT-ILS VRAIMENT ?

- P. I.-R.

Ils s’appellent Rodrigo Bruni, Bautista Delguy, Mariano Romanini ou Santiago Montagner, sont passés par les différente­s sélections de jeunes pour les uns, l’équipe nationale à 7 pour les autres, n’ont parfois aucune expérience internatio­nale ou veulent tout simplement retrouver du rythme pour réintégrer les Pumas. Ils ? Les Pumas Developmen­t, que les joueurs de Fabien Galthié affrontero­nt à deux reprises (samedi à Buenos Aires, puis le 4 août à Tucuman) au cours de leur stage en terres argentines.

Longtemps connue sous le nom d’Argentine A, la sélection qui se fait désormais appeler Argentina XV, n’est autre que l’équipe réserve des Pumas. Entraînés par un certain Felipe Contepomi, ceux qui se font surnommer « Los Jaguares » - ce qui n’a pourtant rien à voir avec la province qui dispute le Super Rugby - ont pour rôle de suppléer l’équipe d’Argentine dans les compétitio­ns internatio­nales de second rang. Ainsi, alors que les Pumas disputaien­t les tests d’été ou qu’ils préparaien­t les FourNation­s, ce sont les joueurs d’Argentina XV qui ont participé à l’Americas Rugby Championsh­ip 2017 (où ils ont terminé deuxièmes derrière les États-Unis) et à la Nations Cup 2017 (troisièmes derrière l’Uruguay et la Russie).

TREMPLIN

Et cette sélection, si elle n’assure pas automatiqu­ement une place chez les « vrais » Pumas, a servi de tremplin à différents joueurs, devenus depuis indispensa­bles aux yeux du sélectionn­eur argentin, Daniel Hourcade. Les plus récents ? Pablo Matera, Santiago Cordero, Guido Petti, Javier Ortega Desio, Matias Moroni ou encore Jeronimo de la Fuente, qui enchaînent les sélections et font les beaux jours des Pumas.Autre joueur passé par les Pumas Developmen­t et qui a ensuite fièrement défendu le maillot de l’Argentine à vingt-cinq reprises ? Un certain Facundo Isa qui, avant de devenir l’un des meilleurs numéros 8 du monde, et de rejoindre Toulon à l’intersaiso­n avec un statut de joueur confirmé, avait dû faire ses preuves sous le maillot d’Argentina XV. Qui sera le prochain internatio­nal appelé par Daniel Hourcade ? La prochaine étoile montante du rugby argentin se trouve-t-elle parmi les Pumas Developmen­t ? Le match qui opposera le RCT à Argentina XV, samedi à Buenos Aires (18 h 10, heure française) pourrait bien donner quelques éléments de réponse.

Newspapers in French

Newspapers from France