Midi Olympique

À LA CROISÉE DES CHEMINS

VANNES ET MASSY OUVRENT LEURS SÉRIES DE MATCHS AMICAUX, CE VENDREDI, AU STADE TONNELLÉ DE TOURS. L’OCCASION POUR CES DEUX ÉQUIPES AMBITIEUSE­S, DE RÉPÉTER LEURS GAMMES AVANT L’OUVERTURE DU PRO D2.

- Par Romain LAFON

Entre un promu et la révélation du Pro D2 la saison dernière, l’affiche s’annonce prometteus­e. Les deux équipes, en stage toute la semaine, à Quiberon pour les Vannetais, et à Bugeat pour les Massicois, disputeron­t leur premier match de la saison. L’occasion pour ces deux équipes de procéder à une grande revue d’effectif. « Sur les quarante joueurs présents au stage, trente seront sur la feuille de match. Nous ferons jouer les espoirs qui ont fait la préparatio­n avec nous, et nous laisserons quelques joueurs au repos pour ce match », dévoile l’entraîneur vannetais, JeanNoël Spitzer. Avant d’ajouter « Ce sera les premières situations à balles réelles, les premiers contacts. Les joueurs vont enfin pouvoir se libérer. Il sera aussi question de valider la préparatio­n, sans qu’il y ait d’objectif particulie­r. »

PRIME AU KILOMÉTRAG­E

Du côté massicois, Stéphane Gonin voit ce match comme une opportunit­é de mettre en exergue le travail de la semaine. « Ce

stage a essentiell­ement été axé sur les circulatio­ns et l’organisati­on défensive et offensive. » Une opposition entre les deux équipes les plus excentrées du championna­t, qui leur permet également d’éviter les trop longs

déplacemen­ts, comme l’explique Jean-Noël Spitzer. « Le fait de jouer Massy, n’est pas un choix mais plutôt une opportunit­é. Nous sommes déjà l’équipe qui fait le plus de kilomètres au cours de la saison. Si l’on pouvait éviter d’en rajouter en préparatio­n, ce serait bien. C’est ce que nous avons fait avec Massy, en les jouant à Tours. Cela nous fait quatre heures de route, ça va encore. » Si ce premier match sera une bonne occasion de se jauger, les deux entraîneur­s n’en oublient pas les premières échéances. « L’objectif est d’engranger le maximum de points lors du premier bloc », rappelle le Massicois quand l’entraîneur breton préfère relativise­r sur l’importance de ce match. « Jusqu’à présent les matchs amicaux ne rapportent pas encore de points au classement. C’est le début du Pro D2 qui parlera et qui montrera si nous sommes prêts. »

En attendant le début du championna­t, c’est une belle fête qui attend les spectateur­s tourangeau­x, ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France