Midi Olympique

Deux mois après le sacre

- Par Vincent BISSONNET (avec J. Fa.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Dimanche 4 juin, Stade de France : après quatre-vingts minutes d’un bras de fer dantesque avec Toulon, Morgan Parra gratte, au courage, un dernier ballon devant son en-but et obtient la pénalité de la délivrance pour tout le peuple auvergnat. Deux mois, exactement, après avoir soulevé le Bouclier de Brennus pour la deuxième fois de leur histoire, où en sont les Clermontoi­s ? Les festivités du titre paraissent bien loin, désormais, même si le Bout de Bois continue son tour de France, avec une récente escale à Arles-sur-Tech, sur les terres de Franck Azéma.

REPRISE DANTESQUE

Lors de leur stage de « cohésion » à Ibiza, du 10 au 12 juillet dernier, Damien Chouly et ses partenaire­s ont fermé le chapitre d’une saison remarquabl­e pour en commencer un nouveau. Avec peu ou prou les mêmes acteurs. Avec quatre recrues, l’ASMCA se présente comme le champion de la stabilité. L’arrivée de Bernard Goutta, proche de Franck Azéma, au sein de l’encadremen­t devrait s’inscrire dans la même continuité. Seul le taux d’occupation de l’infirmerie vient projeter une ombre sur l’été auvergnat et le début de saison à venir.

Dans une semaine, à Toulon, pour d’amicales mais non moins savoureuse­s retrouvail­les, l’ASMCA va revenir à la compétitio­n avant une ultime répétition face à Pau. Les belles promesses des Auvergnats, déterminés à ne pas se reposer sur leurs lauriers, vont rapidement se confronter à la réalité d’un Top 14 toujours plus dense. Les hommes de Franck Azéma ouvriront leur championna­t sur la pelouse des ambitieux bordelobég­lais avant de recevoir Toulon puis de se déplacer à La Rochelle. Ils ne pouvaient imaginer plus beau programme pour lancer leur tournée de champion.

Newspapers in French

Newspapers from France