Midi Olympique

Huget, Plisson, Maestri... sur le marché

NEUF JOUEURS DE LA LISTE ÉLITE SERONT EN FIN DE CONTRAT EN JUIN PROCHAIN OU DEVRONT SE POSITIONNE­R. PREMIER TOUR D’HORIZON DE CES ANIMATEURS DU MARCHÉ.

- Par Vincent BISSONNET (avec J. Fa. et A. B.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Sur les quarante-cinq joueurs présents sur la liste Élite du XV de France, une petite dizaine devra décider de son avenir cette saison. Yoann Maestri (29 ans, 59 sélections),Yoann Huget (30 ans, 49 sélections, notre photo), Jean-Marc Doussain (26 ans, 17 sélections), Romain Taofifenua (26 ans, 10 sélections), Jonathan Danty (24 ans, 4 sélections), Alexandre Flanquart (27 ans, 22 sélections) et Jules Plisson (25 ans, 15 sélections) seront en fin de contrat en juin 2018 ; ceux de Noa Nakaitaci (27 ans, 15 sélections) et Scott Spedding (31 ans, 22 sélections) comportent une année optionnell­e.

À deux ans de la Coupe du monde, tous ces internatio­naux auront un choix crucial à effectuer. Les trois Parisiens, tout particuliè­rement. L’avenir de Jonathan Danty et Jules Plisson a déjà animé le marché au printemps quand le sort du Stade français était pour le moins indécis : le centre avait été approché par Toulouse et Toulon quand l’ouvreur avait rencontré les dirigeants de La Rochelle et aurait été ciblé par le Racing 92. Les ambitions affirmées par la nouvelle direction peuvent-elles suffir à les retenir ? Le début de saison, avec ses premiers résultats et les moyens déployés en coulisses pour bâtir un effectif compétitif, sera déterminan­t. La prolongati­on de contrat d’Alexandre Flanquart laisse moins place au doute. Le joueur désire poursuivre l’aventure dans la capitale. L’autre club concerné par ses fins de contrat prioritair­es se trouve être le Stade toulousain. Le dossier le plus chaud pourrait être celui concernant l’ailier Yoann Huget (30 ans). Déjà approché par Toulon et surtout le Racing 92 il y a un an, le joueur a aussi été dragué par Montpellie­r ces derniers mois où Vern Cotter en aurait fait une priorité. Si le joueur a récemment répété qu’il voulait gagner un titre avec son club formateur et si des discussion­s autour d’une éventuelle prolongati­on devraient vite s’ouvrir, Huget pourrait agiter le marché. Idem pour le deuxième ligne Yoann Maestri (29 ans). Le vice-capitaine des Bleus, qui sort d’une saison mitigée, va également converser rapidement avec sa direction autour d’un nouveau contrat. Des négociatio­ns qui devraient influencer le désir du club de se renforcer ou non à son poste. L’Écossais Jonny Gray, frère du Toulousain Richie, a déjà visité les installati­ons et serait un renfort de premier ordre si Maestri venait à quitter les Rouge et Noir.

SPEDDING ATTENDU AU TOURNANT

Enfin, l’engagement de Jean-Marc Doussain (26 ans) arrive aussi à son terme en fin de saison. Dans ce cas, la première partie d’exercice pourrait avoir des conséquenc­es sur les échanges, à savoir le rôle que l’ouvreur ou demi de mêlée va avoir dans la hiérarchie avec les arrivées de Zack Holmes et Antoine Dupont. La première partie de saison sera aussi charnière pour Scott Spedding. L’année optionnell­e du Sud-Africain peut être dénoncée d’ici la fin de l’année. Or, les derniers mois n’ont pas été profitable­s pour l’arrière. Ses soucis physiques, sa prestation en finale de la Coupe d’Europe et la concurrenc­e de Nick Abendanon placent l’ancien Bayonnais devant un impératif de performanc­e. Le dénouement du dossier de Noa Nakaitaci, blessé et absent jusqu’en octobre, paraît moins indécis.

Enfin, à Toulon, le cas Romain Taofifenua devra être géré. Le club désire conserver ce cadre et le deuxième ligne s’épanouit du côté de Mayol. Un nouvel engagement paraît évident. Même si, avec des joueurs de ce calibre, une surprise et une offensive adverse ne sont pas à écarter...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France