Midi Olympique

Une aubaine pour les petits clubs

- N. A.

Le président de Castelsarr­asin, Patrice Pons, est un homme heureux. Son club a organisé le 28 juillet dernier la rencontre amicale entre Montauban et Colomiers. Environ mille cinq cents personnes sont venues assister à l’événement. « Nous gardons la recette et c’est quelque chose d’important pour notre club », reconnaît le président du Cac qui accueillai­t un match amical de Montauban pour la quatrième année consécutiv­e. Après Auch et Tarbes lors des deux premières années, Colomiers venait pour la deuxième fois sur les installati­ons de Castelsarr­asin. « Tout est bon à prendre pour un club amateur et comme nous pouvons nous appuyer sur des bénévoles extraordin­aires, nous pouvons organiser ce genre d’événement. Nous espérons d’ailleurs répéter ce genre de rendezvous deux fois dans la saison. » C’est aussi l’occasion de conserver des passerelle­s avec un monde profession­nel qui apparaît de plus en plus inaccessib­le pour les amateurs. « L’entente avec Montauban est très bonne. Depuis longtemps, nous jouons le jeu en termes de formation puisque nous envoyons nos meilleurs jeunes à Montauban qui nous renvoie l’ascenseur Cela montre aussi que les clubs profession­nels gardent les pieds sur terre. » Rendez-vous est déjà pris pour l’été prochain. Montalbana­is et Columérins ont déjà donné leur accord verbal à Patrice Pons.

L’AMBIANCE DU CHALLENGE VAQUERIN

Les profession­nels viennent aussi chercher une autre ambiance dans les petits clubs amateurs, toujours aux petits soins pour recevoir des équipes qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision. Un sens de l’accueil qui a fait la renommée du Challenge Armand-Vaquerin qui se dispute à Camarès, SaintAffri­que, Lacaune (Aveyron et Tarn) mais aussi Rodez (c’est une nouveauté) dont la 24e édition débute ce week-end. Un rendez-vous particulie­r aussi bien pour l’ambiance que pour son intérêt sportif puisqu’il propose de très belles opposition­s avec des équipes comme Clermont, Montpellie­r, Perpignan, Toulouse, Paris mais aussi des sacrées écuries étrangères comme les Harlequins,

Leicester, Glasgow mais aussi la sélection nationale de Géorgie. Cette année encore le club anglais de Sale et la province galloise de Newport seront de la fête. Le Challenge Vaquerin a donc la réputation de parfaiteme­nt préparer à la reprise des championna­ts respectifs. Amateurs et profession­nels y trouvent leur compte.

Newspapers in French

Newspapers from France