Midi Olympique

L‘UBB, FAÇON PIPERADE

DIX ANS D’EXISTENCE POUR LE CLUB GIRONDIN CETTE ANNÉE. UNE SAISON SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU AVEC L’ARRIVÉE D’UN NOUVEAU STAFF QUI OUVRIRA LE BAL CE SOIR FACE À BIARRITZ.

- Par Jean-Yves SAINT CERAN

Enfin un match ! L’Union Bordeaux-Bègles renoue avec le terrain avec une première confrontat­ion amicale contre le BO à Aguilera. Pas vraiment pour goûter à la douceur du Pays basque, mais plutôt pour tester et valider les presque deux mois de travail effectués par un groupe arrivé au gré des sélections et voir si la sauce prend bien. Car l’UBB, 10 ans d’existence cette année, est bien parti sur un nouveau cycle. Un nouveau staff a pris les rênes à Moga sous l’oeil exigeant de Jacques Brunel. Jérémy Davidson a quitté le Cantal pour coacher les avants et Rory Teague, les bords de la Tamise pour entraîner les arrières, coté Garonne. Alors que les grosses artillerie­s du Top 14 ont encore fait le plein de joueurs aux C.V. aussi remplis de sélections qu’une poitrine d’un vétéran de la guerre du Viêtnam, à l’UBB, Laurent Marti s’est séparé ou à vu partir les têtes d’affiche (Ashley-Cooper, Madigan, Kitshoff) pour revenir à la recette maison : joueurs à fort potentiels de Top 14 ou Pro D2 et jeunes internatio­naux à former à la cuisine UBB. Pour ce premier match, les coachs bordelais devront faire avec des joueurs arrivés dans le désordre. Ludovic Loustau, le préparateu­r physique a dû faire avec : « C’est simple, on a commencé le 19 juin. Avec quinze joueurs, le terrain, cinq joueurs en réathlétis­ation qui ont subi des opérations en fin de saison dernière. Les joueurs sont arrivés par petit contingent et là on arrive à avoir un effectif depuis le 17 juillet, plus conséquent puisque toutes les recrues sont là, les internatio­naux moins de 20 ans sont là. » Depuis Serin, Goujon, Poirot, Maynadier et Ducuing mais aussi les Barbarians les ont rejoints. « Nous n’aurons pas les joueurs internatio­naux. Par contre Lesgourgue­s, Tauleigne et Dubié sont disponible­s », explique Rory Teague. « Quant aux jeunes, ce sera pour eux l’opportunit­é d’avoir du temps de jeu. »

DE L’INTENSITÉ DANS TOUTES LES ACTIONS

L ‘UBB se présentera bien au Pays basque en mode hybride façon piperade, faite de titulaires de l’an dernier, de recrues et de jeunes prometteur­s. Devant Le trio Cobilas, Avei Taofifenua devrait être secondé par Clerc et les ex-Aurillacoi­s Pelissié et Ravai. En deuxième ligne, Marais-Jones et Cazeaux seront de la partie. En 8, Tauleigne et Houston se partageron­t le temps de jeu avec Braid, l’incontourn­able Chalmers, Diaby, voire Roumat. En 9, Lesgourgue­s et Doubrère feront la paire avec les 10 Hickey et la recrue sud-africaine Schoeman. Au centre, Rey et le surpuissan­t Naqalevu devraient être accompagné­s par Spence et le baby black Fuatai. Le staff observera avec attention Talebula, le joker anglais Neville et Dubié. Enfin à l’arrière Darly Domvo et Geoffrey Cros complétero­nt l’équipe.

Le madré Jacques Brunel a préparé en compagnie de ses deux entraîneur­s ce premier match avec une première idée force. « Pour nous, la première chose importante, c’est l’intensité. Elle doit être présente dans toutes les actions », explique Rory Teague. « Les joueurs se sont bien adaptés au nouveau staff et à nos idées. J’ai été impression­né par la bonne attitude et la concentrat­ion des joueurs à l’entraîneme­nt. » Car pour contrer la puissance d’équipes survitamin­ées aux Blacks et Sud’AF, il faudra bien trouver ce petit supplément de précision, d’engagement et de puissance. À Moga, la semaine a été studieuse pour tous. L’UBB retrouvera à Aguilera, le terrain. L’occasion pour le staff de voir ce que les recrues ont dans les muscles, le cerveau… Et dans le ventre.

 ?? Photo Icon Sport ?? Après deux mois de préparatio­n, les Bordelais de Marco Tauleigne affrontero­nt les Biarrots de façon hybride avec des joueurs arrivés dans le désordre par petit contingent.
Photo Icon Sport Après deux mois de préparatio­n, les Bordelais de Marco Tauleigne affrontero­nt les Biarrots de façon hybride avec des joueurs arrivés dans le désordre par petit contingent.

Newspapers in French

Newspapers from France