Midi Olympique

DE L’ENGAGEMENT ATTENDU !

PREMIER RENDEZ-VOUS DE LA SAISON POUR LES BIARROTS. LE NOUVEAU STAFF EN TIRERA DES ENSEIGNEME­NTS SURTOUT SUR L’ÉTAT D’ESPRIT DES JOUEURS.

- Par Edmond LATAILLADE

L’UBB pour l’ouverture de la saison, l’une des équipes les plus joueuses du Top 14. Le nouveau staff de Biarritz pourra réellement lancer ses joueurs en réelle opposition, en opposition tout court. « On n’en a pas fait tellement lors de la préparatio­n, confirme Jack Isaac. Ce sera l’occasion de tester nos systèmes. Car il y a pas mal de changement­s par rapport à la saison dernière. » Le nouveau staff dirigé par Gonzalo Quesada demandera du temps pour trouver la cohésion dans son projet. Il ne faudra pas déjà juger le niveau de l’équipe à travers ce rendez-vous. Mais l’état d’esprit. « La performanc­e n’est pas l’important, continue l’entraîneur des lignes arrière. On n’insistera pas sur le résultat. On sera attentif au respect du travail mis en place depuis le début. On surveiller­a l’attitude des joueurs. Il faut préciser que, pour l’instant, on a surtout fait un gros travail physique. On a eu un gros bloc foncier de trois semaines sans ballon. On a commencé à peine à le toucher. »

LES BASQUES À L’ÉPREUVE

Ce premier rendez-vous arrive donc un peu tôt, pour mettre les Basques à l’épreuve. Mais le choix d’une formation de Top 14 n’est pas anodin. « C’est une bonne façon de préparer le Pro D2, avance Jack Isaac. On avait débuté de la même manière l’année dernière, face à la même équipe. La première mi-temps avait été intéressan­te. On avait lâché ensuite lors de la deuxième. Ces deux matchs se ressembler­ont très certaineme­nt. » Et bien sûr, comme lors de tous les lancements de saison, tout l’effectif sera sur le pré. Mis à part cinq joueurs derrière, légèrement touchés, Lucu, Hamdaoui, Arrate, Vakacegu et Tawalo. Devant, Nabou, attendu depuis les Fidji et Leatigaga, depuis les Samoa, risquent de ne pas être sur la feuille de match. Alors, tout l’effectif sera sollicité et même les très jeunes. Ces derniers pourront déjà engranger de l’expérience. En sachant aussi que certains des titulaires potentiels n’auront pas encore 80 minutes dans les jambes. « Effectivem­ent, conclut le coach, notre profondeur de banc est limitée. On connaîtra une deuxième période délicate. Mais on va se tester sur la largeur, la défense, le replacemen­t. On va gommer déjà certaines choses. Mais il ne faut pas se tromper, le premier match est rarement séduisant. Mais on attendra de l’engagement. » Biarritz peaufinera sa préparatio­n avec un deuxième match face à Dax, jeudi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France