Midi Olympique

MONTER LE RYTHME D’UN CRAN…

APRÈS UN MATCH DE REPRISE UN PEU BROUILLON CONTRE DAX, LES MONTOIS VONT DEVOIR HAUSSER LEUR NIVEAU CONTRE BAYONNE, POUR PARFAIRE LEUR PRÉPARATIO­N.

- Par Laurent TRAVINI

Le premier match amical d’une saison donne parfois des indicateur­s sur le potentiel d’une équipe. Le plus souvent, ce match est plutôt l’occasion de sortir de la routine de préparatio­n physique et laisse parfois les staffs sur leur faim. Pour leur premier match après la reprise du 30 juin, les Jaune et Noir ont partagé les points (21-21) contre leur voisin dacquois. David Auradou, l’entraîneur des avants montois, revient sur ce galop d’essai : « Ce match de reprise nous donne les axes de tout ce qu’il reste à travailler ! Nous voulions mettre en place du rythme, mais le match a pris une autre physionomi­e. Les trop nombreuses fautes de mains n’ont pas permis au jeu de prendre de l’ampleur… » En effet, avec beaucoup d’intentions, mais aussi beaucoup de maladresse, les Montois ont surtout pu travailler un secteur plus restreint. « Avec une trentaine de mêlées, ce match nous a au moins permis de travailler ce secteur… », poursuit l’ancien deuxième ligne internatio­nal. « Les enseigneme­nts du match ont permis de travailler cette semaine sur les points qui ont dysfonctio­nné. » Pour autant, le coach montois ne voit pas d’inquiétude­s : « Le score importe peu au final, nous sommes surtout frustrés par le manque de rythme. Pour cette première rencontre, nous n’avons pas dérogé au cycle de préparatio­n physique. Le prochain rendez-vous sera d’une autre dimension, c’est sûr ! » En effet, les Montois vont rencontrer les ex-pensionnai­res du Top 14 de l’Aviron bayonnais. Pour les Basques, le match de ce soir sera le premier de la saison. Il y a donc peu de repères pour les Montois sur l’état de forme des Ciel et Blanc. David Auradou précise les enjeux de leur dernier match de préparatio­n : « On ne peut pas attaquer une saison avec si peu de certitudes ! Nous allons rencontrer une équipe qui descend de l’étage supérieur. Elle va vouloir prendre ses marques. Il est important pour nous de maintenir les intentions de vitesse et de mouvement, mais en étant capables de tenir le ballon ! Après la large revue d’effectif, nous allons un peu resserrer le groupe. L’objectif est de donner le maximum de temps de jeu à ceux qui n’en ont pas eu suffisamme­nt. Ensuite, c’est la physionomi­e du match qui nous permettra ou pas de travailler sur les secteurs que nous attendons. Après le bon travail sur les mêlées et le jeu au près, nous espérons pouvoir enchaîner les séquences. Si le temps de jeu est supérieur à celui de la semaine dernière, nous pourrons également travailler notre organisati­on et nos replacemen­ts défensifs. »

REVANCHE BIARROTE

On l’a compris, le staff montois attend de ses joueurs beaucoup plus d’investisse­ment et de précision que pour le derby disputé vendredi dernier à Aire-sur-l’Adour. Le match de ce soir contre le club basque devrait permettre aux Jaune et Noir de mettre en applicatio­n les consignes et gagner ainsi en confiance individuel­le et collective. Il faut garder en mémoire que le début du championna­t arrive à grand pas. À ce titre, le Stade montois se déplacera au Pays basque, mais pour affronter cette fois-ci, le Biarritz olympique. Les joueurs du duo LaussucqAu­radou retrouvero­nt ceux qui ont contrarié leur plan de route de la fin de saison dernière. Les Biarrots, en gagnant à Boniface avaient obligé les Montois à disputer une demi-finale malheureus­e à Montauban. C’est avec cette petite revanche biarrote en ligne de mire, que les Montois vont préparer de la meilleure manière qu’il soit, la réception des Bayonnais. Une histoire basque, en somme…

 ?? Photo Isabelle Louvier ?? Après un match nul face à Dax, les Montois rencontren­t l’ex pensionnai­re du Top 14, Bayonne, et espèrent gagner en confiance indiividue­lle et collective.
Photo Isabelle Louvier Après un match nul face à Dax, les Montois rencontren­t l’ex pensionnai­re du Top 14, Bayonne, et espèrent gagner en confiance indiividue­lle et collective.

Newspapers in French

Newspapers from France