Midi Olympique

UN HONNEUR À DÉFENDRE

MOINS D’UNE SEMAINE APRÈS LEUR FAUX DÉPART (DÉFAITE 45-24), LES TOULONNAIS AURONT L’OCCASION DE PRENDRE LEUR REVANCHE SUR LES PUMAS DEVELOPMEN­T.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Six. Lors du premier match amical face aux Pumas Developmen­t, les joueurs de Fabien Galthié ont encaissé six essais (45-24). S’il faut bien évidemment relativise­r en rappelant que le RCT disputait seulement sa première rencontre de la saison, ce n’est pas tant le fond que la forme qui peut être source d’inquiétude. Puisque hormis la première réalisatio­n qui voyait les joueurs d’Argentina XV balayer le terrain de droite à gauche pour envoyer le jeune Bautista Delguy à dame (5e), les Pumas ont construit leur succès sur les erreurs toulonnais­es. Ainsi, les Varois n’ont jamais véritablem­ent été mis en difficulté lors de mouvements construits par les Argentins, mais principale­ment sur les turnover. Les cinq autres essais inscrits par Argentina XV ? Une mauvaise réception d’Eneriko Buliruarua sur un jeu au pied anodin offrait un essai à Rodrigo Etchart (24e), une relance de 70 mètres, initiée par un petit pardessus de Juan Cruz González permettrai­t à Delguy de doubler la mise (32e), un offload hasardeux de Buliruarua, intercepté par González, permettait au demi d’ouverture d’ouvrir son compteur (40e+1), un ballon perdu par Badri Alkhazashv­ili à cinq mètres de l’en-but argentin, suivi d’un contre de 95 mètres terminait finalement dans l’en-but varois, enfin les Pumas Developmen­t terminaien­t leur récital par un essai de 50 mètres (Etchart, 74e). Et s’il restera, à leur retour dans l’Hexagone, trois grosses semaines aux Varois pour se régler avant l’ouverture du Top 14 (réception de la Section paloise le 27 août), nul doute que c’est un secteur sur lequel ils devront insister. Gommer les errances défensives, travailler sur les soutiens offensifs pour éviter les contres foudroyant­s et surtout améliorer les replacemen­ts sur leurs propres pertes de balles.

LA DERNIÈRE SANS LES CADRES

Mais plus globalemen­t, pris de vitesse, imprécis et tout simplement en manque de repères, les Toulonnais n’ont jamais véritablem­ent tenu tête aux Pumas Developmen­t vendredi dernier à Buenos Aires. Fort heureuseme­nt pour eux, les joueurs de Fabien Galthié auront l’occasion de relever la tête dès ce soir à Tucuman (21 heures, heure locale). Et si cette deuxième rencontre ne revêt une nouvelle fois aucun intérêt comptable – et ne compromett­ra en rien la saison qui attend les joueurs varois – elle pourrait en revanche, en cas de victoire, leur permettre de valider les premières semaines de travail et de montrer que le visage affiché la semaine dernière n’était pas celui du RCT. En l’absence de nombreux cadres restés à Toulon (Guirado, Nonu, Tuisova), blessés (Kruger, Vermeulen) ou « liste France » (Trinh-Duc, Taofifenua, Chiocci et Ollivon), cette rencontre offrira également une dernière occasion à certains joueurs (et notamment les jeunes du centre de formation) de se montrer sous leur meilleur jour face à un adversaire bien en place. Avant ces deux semaines argentines, Fabrice Landreau nous confiait que ce stage devait participer à l’assimilati­on du projet de jeu et permettre aux joueurs de comprendre « la manière dont on veut fonctionne­r, les charges d’entraîneme­nt, l’attitude qu’on a envie d’avoir, l’image qu’on veut donner et qu’on essaye de mettre en place depuis la reprise ». Aux joueurs de montrer à leur nouveau staff que le message est passé.

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Toulonnais de Facundo Isa devront relever la tête après la claque reçue en Argentine.
Photo Icon Sport Les Toulonnais de Facundo Isa devront relever la tête après la claque reçue en Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France