Midi Olympique

Ross Cronje, rouage essentiel

- Ken BORLAND

Le demi de mêlée Ross Cronje n’est peut-être pas l’attaquant le plus scintillan­t de l’équipe des Lions qui a marqué 90 essais dans la saison, mais il est devenu un rouage essentiel de la machine à gagner mise en place par Johann Ackermann... Oui, il n’a pas la flamboyanc­e de son partenaire Elton Jantjes, mais les statistiqu­es sont là : Cronje a repoussé la concurrenc­e, aligné à onze reprises avec les Lions. Il s’est imposé par son sens du jeu et sa capacité à prendre les bonnes décisions au bon moment. Ne noircisson­s pas le tableau : Cronje n’est pas mauvais dans le jeu courant grâce à sa passe, son jeu au pied, sa défense tenace et une certaine capacité à s’échapper au ras des regroupeme­nts.

« Pour moi, ce fut l’homme du match lors de la demi-finale, a confié Johan Ackerman. Son calme et ses choix nous ont beaucoup apporté. » Ackermann n’a pas été le seul à être ébloui par ce blondinet âgé de 28 ans. Le sélectionn­eur sud-africain, Allister Coetzee, en avait fait son premier choix lors de la série victorieus­e contre les Français. « Je reconnais évidemment que De Klerk fut formidable l’an passé contre l’Irlande, mais Ross est un sacré meneur et un sacré stratège. Il sait jouer selon la position de l’équipe présente sur le terrain. Il sait donner des ballons très rapides aux trois-quarts et, avec son pied droit, il est une alternativ­e à Jantjes et à Coetzee qui sont gauchers. »

Cronje avait joué deux ans aux Sharks pour une seule apparition en Super Rugby. Comme bien d’autres, il est arrivé chez les Lions comme un naufragé et cette saison pourrait être la sienne. « Quel bonheur d’avoir pu venir ici. Ce fut un merveilleu­x voyage et une bonne surprise de voir l’entraîneur m’apporter sa confiance pour les grands matchs ; Disons que le plan de jeu me convient parfaiteme­nt.» dit-il, prêt à profiter de sa bonne étoile.

 ?? Le demi de mêlée a pris le meilleur sur son concurrent Faf de Klerk. Du coup, lui aussi s’est retrouvé en équipe nationale. Photo Icon Sport ??
Le demi de mêlée a pris le meilleur sur son concurrent Faf de Klerk. Du coup, lui aussi s’est retrouvé en équipe nationale. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France