Midi Olympique

« Un conte de fées dans les deux cas »

Entraîneur du stade français LE TECHNICIEN, QUI A LONGTEMPS FRÉQUENTÉ LE SUPER RUGBY, NOUS A CONFIÉ SES IMPRESSION­S AVANT CE GRAND CHOC SUDISTE.

- Propos recueillis par Jérôme PRÉVÔT et Arnaud BEURDELEY

Que pensez-vous de cette finale qui s’annonce ?

Les deux meilleures équipes seront face à face, c’est une certitude. Contre les Hurricanes, les Lions ont vraiment bien joué en gardant au maximum le ballon en main. Ils ont été positifs dans toutes leurs attitudes. Mais j’ai aussi été très impression­né par l’efficacité des Crusaders, ils ont été très cliniques. C’est d’ailleurs leur grande force en ce moment, leur capacité à prendre les opportunit­és qui se présentent.

La finale se dispute en Afrique du Sud. Est-ce un paramètre important ?

La notion de match à domicile jouera forcément. J’ai joué plusieurs fois à Johannesbo­urg et je sais que ce n’est pas facile. L’altitude jouera un rôle, la longueur du voyage pour les Crusaders aussi. J’attends aussi de voir ce qui va se passer en mêlée, les Lions ont montré de bonnes ressources de ce côté-là, mais la mêlée des Crusaders, c’est quasiment celle des All Blacks…

La défense des Cusaders a été impression­nante en demi-finale. Est-ce la clé de cette finale ?

Les Crusaders ont une défense intelligen­te, ils montent très vite sur leur ligne quand il y en a besoin, ils ajoutent des joueurs près des rucks quand il y en a besoin. Très souvent ils font les bons choix. Pendant la demi-finale ils n’ont pas eu trop d’occasions, ils n’avaient que 30 % d’occupation de terrain mais ils ont su marquer sur leurs occasions.

Quels autres points clé voyez-vous dans ce match ?

Ce week-end sera le dernier match de Johan Ackerman et ses joueurs le respectent beaucoup. Ils vont vouloir faire un grand match pour lui parce qu’il part. Le match se jouera aussi sur la production des demis des Crusaders (Hall et Mo’Unga). S’ils sont performant­s, les Crusaders ont une vraie opportunit­é de gagner.

Durant la saison régulière, les Lions n’ont affronté aucune une franchise néo-zélandaise. N’est-ce pas étrange ?

Qui je sais. Je pense qu’il y a un souci dans notre compétitio­n, je le regrette. Ce n’était pas le cas quand j’y participai­s. Mais pour moi c’est quand même les deux meilleures équipes qui sont arrivées en finale.

Pour conclure, doit-on considérer les Crusaders comme les favoris ?

Ah je ne sais pas ! J’aimerais voir les Crusaders l’emporter, ils n’ont pas gagné depuis longtemps mais je respecte le rugby sud-africain et surtout le style de jeu des Lions. Je pense qu’ils ont la meilleure attaque du Super Rugby, ils ont une mentalité très positive et un paquet d’avants très fort. Ils gardent le ballon quand ils en ont besoin et ils tapent dans le ballon quand il faut. Leur « ligne de chasse » après les ballons joués au pied est aussi très bonne. Bien sûr, j’aimerais bien voir les Crusaders gagner, ça serait un conte de fées pour Scott Robertson pour sa première année à la tête de la franchise, mais un dernier match victorieux de Johan Ackerman serait aussi un conte de fées.

Newspapers in French

Newspapers from France