Midi Olympique

L’arbitre sera-t-il neutre ?

-

Il est vrai que c’est une curiosité : cette finale entre deux franchises sud-africaine et néo-zélandaise, sera arbitrée par un arbitre sud-africain. Il s’agit de Jaco Peyper, 37 ans, membre éminent du panel depuis 2012. Il a récemment dirigé le premier test-match entre les Lions Britanniqu­es et les All Blacks.

Un Sud-Africain pour arbitrer une franchise de son pays, il fallait oser. Mais la Sanzar est restée droite dans ses bottes par la voix de son directeur exécutif, Andy Marinos : « Le choix de l’arbitre d’une finale n’est jamais une chose aisée. Mais notre polémique est basée sur le mérite, avec des arbitres supervisés chaque semaine. Et nous pensons que les meilleurs arbitres doivent arbitrer les meilleurs matchs, comme ce fut le cas l’an passé quand Glen Jackson (néo-zélandais) avait arbitré la finale Hurricanes - Lions. » La semaine dernière, Jaco Peyper avait déjà arbitré la demi-finale entre les Lions et les Hurricanes, revanche de la finale 2016. Les Néo-Zélandais ont subi une remontée de 19 points (victoire des Lions 44-29 après avoir été menés 22-3 au bout de trente minutes) et certaines voix ont fustigé le carton jaune sévère infligé à un moment clé à Beauden Barrett pour un acte d’antijeu qui sembla involontai­re. Samedi, l’Afrique du Sud fournira en plus un des deux juges de touche, Marius van der Westhuisen… ainsi que le préposé à la vidéo : Marius Jonker. Mais la Nouvelle-Zélande sera représenté­e à travers Glen Jackson (ancien joueur des Hurricanes et des Saracens) qui sera l’autre juge de touche.

AU BOUT DE LA LOGIQUE

La Sanzar va jusqu’au bout de sa logique et l’Australie, l’Argentine ou le Japon ne seront pas représenté­s demain après-midi, lors de la finale.

Pas mal d’observateu­rs ont pointé du doigt cette situation qui peut ternir l’image d’un Super Rugby déjà plombé par la complexité de la formule. Certains s’étonnent de l’absence de l’excellent Australien, Greg Garner. Et se demandent ce qui va se passer dans la tête de Jaco Peyper si, devant 60 000 spectateur­s, une décision cruciale se présente dans les dernières minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France