Midi Olympique

L’INDRE EXPRESS

LE CLUB DE L’INDRE A GAGNÉ SON ACCESSION À L’ÉCHELON SUPÉRIEUR. LES « BRENNOUS » DÉMARRENT UNE NOUVELLE SAISON AVEC LA TOTALITÉ DE L’EFFECTIF.

- Par Jean-Jack MEUNIER

La saison a été éprouvante et longue pour les rugbymen de Buzançais, éprouvante à la suite de la perte de Valentin Pierre, joueur, éducateur et arbitre, un pilier du club parti à 21 ans, et longue, parce que ses copains voulaient pour lui, aller le plus loin possible dans ce championna­t de Deuxième Série. Après la finale régionale perdue contre Salbris, les hommes de David Ligot et de Raynald Ferry se sont inclinés en quart de finale du championna­t de France face à Paris XO (36-20) finaliste cette saison comme l’an passé. Malgré ces deux échecs, les « Brennous » accèdent en Première Série-Promotion Honneur. Au vu des résultats, ce n’est que logique pour ce club créé en 1966.

Situé entre Tours et Châteaurou­x (deux fiefs du rugby du comité Centre Val de Loire), le club berrichon poursuit son petit bonhomme de chemin pour promouvoir le rugby dans le départemen­t de l’Indre. Pourtant, en 2010, le club se met en sommeil et seule l’école de rugby perdure. Cette formation, sous la houlette de Nicolas Crespin, permet aux Buzancéens de repartir en Quatrième Série. Les résultats ne se font pas attendre et Buzançais va récolter les fruits du travail en s’offrant le bouclier régional de Quatrième Série en 2015 et celui de la Troisième Série en 2016. Président depuis 2010, Guy Reavaille savoure ce parcours tout en reconnaiss­ant le mérite aux joueurs et au staff technique qui ont su rebondir dans ces moments difficiles.

L’ARRIVÉE D’ÉTIENNE CHEDAL

Mais dans ce club on ne s’emballe pas, avec un budget qui n’atteint pas les 40 000 euros, l’objectif est de rester à ce niveau avec toujours le même souci de former les jeunes. Avec un effectif de 100 licenciés dont 35 seniors, le club est représenté dans toutes les catégories jusqu’aux moins de 14 ans puis dans le rassemblem­ent Déols-Argenton-Châteaurou­x-Buzançais pour les autres catégories d’âge. David Séron, le responsabl­e de l’école de rugby, développe le rugby féminin en montant une équipe de moins de 15 ans. Dans ce club convivial, s’il n’y a pas d’argent, il y a des idées. Pour éviter les frais de transport, le club achète un bus et sous la conduite de Stéphane Pierre, chauffeur bénévole mais aussi éducateur, les joueurs berrichons peuvent sillonner les routes en toute tranquilli­té même lorsque le car prend des allures de discobus décoré style années 80 avec des joueurs aussi grimés lors d’un déplacemen­t à Sancoins (Cher). Les relations avec les clubs voisins sont excellente­s et beaucoup de licenciés de Châteaurou­x viennent y terminer leur carrière sportive à l’image d’Étienne Chedal, le flanker castelrous­sin, qui, dans un choix de vie, a décidé de rejoindre le club de la Brenne. Une recrue de choix pour une équipe qui a conservé tout son effectif pour la saison prochaine et qui pourra compter sur les spécialité­s polonaises concoctées par Agnieska tous les vendredis soirs au club-house pour hisser haut les couleurs vert et blanc de Buzançais. Si la mairie soutient bien ce club, un petit effort pour la tribune serait salutaire.

 ?? Photo J.-J. M. ?? Les Buzancéens remercient leur public après le quart de finale du championna­t de France perdu face à Paris XO.
Photo J.-J. M. Les Buzancéens remercient leur public après le quart de finale du championna­t de France perdu face à Paris XO.

Newspapers in French

Newspapers from France