Midi Olympique

ÉVOLUTIONS SANS RÉVOLUTION

LE SPORTING, DONT LA SURVIE EN FÉDÉRALE 1 NE TIENT QU’À UN FIL DEPUIS PLUSIEURS SAISONS, TENTERA DE RIVALISER DANS UNE DIVISION TOUJOURS PLUS RELEVÉE. IL A DE BONS ARGUMENTS À FAIRE VALOIR…

- Par David BOURNIQUEL

Le Sporting Club graulhétoi­s entre dans une nouvelle ère. Oh ! Que les amoureux du club se rassurent, ils ne perdront pas leurs repères autour du stade Noël-Pélissou, loin de là. Mais les dirigeants graulhétoi­s, conscients que le salut de leur club en Fédérale 1 passerait par une remise en question profonde ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’insuffler un vent nouveau au sein de le l’institutio­n SCG. En ce sens, le vénérable Sporting Club graulhétoi­s a entamé sa mue en enrôlant Jean-Marc Aué au poste de manager général. Si l’ancien internatio­nal (une sélection en 1998) est loin d’être un inconnu dans le microcosme du rugby, il a la particular­ité d’avoir un oeil totalement nouveau sur Graulhet et son club. Passé par Castres, Béziers, ou Agen, à Gaillac, même, l’ancien trois-quarts n’est pas un homme du cru graulhétoi­s. Une petite révolution pour le club, habitué à évoluer en « vase clos » avec des hommes qui ont fait son histoire. David Gau, le président, voit l’arrivée de son nouveau manager comme une chance pour son club : « Jean-Marc a beaucoup à nous apporter. Il arrive au SCG avec un regard neuf, beaucoup d’expérience, une rigueur nouvelle et un discours novateur. Surtout, il a su cibler ce qui, pour lui, constituai­t des éléments susceptibl­es de freiner notre progressio­n et fera tout pour les faire évoluer. Il a basé ses premiers discours sur l’identité graulhétoi­se et la nécessité de faire de Noël-Pélissou une citadelle difficile à prendre. »

UN PACK PLUS DENSE

Une évolution, mais pas une révolution. Jean-Marc Aué sera bel et bien secondé par un enfant du pays, en la personne de Julien Pauthe. « Julien, c’est un garçon de Graulhet, qui connaît les hommes et les rouages du club mieux que quiconque. Le mélange des compétence­s du duo, entre expérience et fougue, nous a semblé intéressan­t », prévient le jovial président Gau. Pour nourrir le projet de jeu que les deux technicien­s souhaitent mettre en place (il y a, là aussi, de la nouveauté), les dirigeants ont axé leur recrutemen­t sur une densificat­ion du huit de devant. Tous les postes du pack se voient renforcés par l’arrivée de nouveaux éléments prometteur­s.

Malgré des résultats récents globalemen­t décevants, l’arrivée de la nouvelle saison et du « projet Aué-Pauthe » a redonné le sourire aux Graulhétoi­s. David Gau a déjà pu le constater. Le budget du club sera cette saison en légère hausse, avec une augmentati­on entre 7 et 10 %, permise par l’arrivée de nouveaux partenaire­s et des efforts supplément­aires de la part des partenaire­s historique­s et « un comité directeur remobilisé ». En ce début août, la préparatio­n bat son plein. Les joueurs s’évertuent à intégrer le nouveau projet de jeu et à parfaire leur physique. L’entame de saison sera capitale. Le 10 septembre, date de la reprise des hostilités, Graulhet ira à Bagnères-de-Bigorre. Le premier grand rendez-vous à Noël-Pélissou aura lieu le 24 septembre, avec la réception de Trélissac. Il ne faudra pas rater la marche mais Graulhet a toutes les cartes en mains pour réussir sa saison. En avant la musique !

 ?? Photo DR ?? Les Graulhétoi­s de Romain Bille ne gagnent plus depuis trop longtemps. Le nouveau staff entend bien faire changer les choses.
Photo DR Les Graulhétoi­s de Romain Bille ne gagnent plus depuis trop longtemps. Le nouveau staff entend bien faire changer les choses.

Newspapers in French

Newspapers from France