Midi Olympique

« Le potentiel pour nous qualifier »

- Propos recueillis par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Vos pairs en Top 14 désignent le Lou comme un des gros outsiders pour une participat­ion à la phase finale. Quel sentiment cela vous évoque-t-il ?

Que c’est un peu prématuré ! En toute honnêteté, nous sommes encore une équipe en constructi­on. Le potentiel pour nous qualifier ? Nous l’avons peut-être, puisque nous avons déjà été tout proches d’y parvenir la saison dernière. Mais nous sommes aussi restés très longtemps collés au bas du tableau… C’est pourquoi, sans langue de bois, j’ai encore besoin de stabiliser cet effectif, tout comme le club a encore besoin de s’installer dans ce championna­t. Le Lou est encore tout neuf à ce niveau. On construit, on travaille, et l’objectif sera de faire au moins aussi bien que la saison dernière.

Le fait d’être ainsi reconnu signifie aussi que votre équipe ne pourra pas avancer masquée, comme la saison dernière...

C’est normal. Quand tu restes à la lutte pour la qualificat­ion aussi longtemps que nous avons pu le faire la saison dernière, tu attires un peu l’attention. Depuis un an, nous avons tout de même été sérieux, et il est logique que nos adversaire­s soient prévenus. Quelque part, cela fait plaisir de voir son travail reconnu par ses pairs, mais je connais trop le niveau de ce championna­t pour savoir que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre.

La saison dernière, Lyon a tardé à s’imposer hors de ses bases. Votre progressio­n passe-t-elle par là ?

Cela passe par être toujours sérieux chez soi, en premier lieu. Mais évidemment, notre marge de progressio­n passe par franchir un cap à l’extérieur. L’an dernier, nous avons présenté des comporteme­nts intéressan­ts loin de Gerland, mais nos déplacemen­ts sont restés trop longtemps infructueu­x. Huit ou neuf clubs sont restés longtemps à la lutte pour la qualificat­ion, dont nous avons fait partie. Et si nous n’y sommes pas arrivés, c’est en partie à cause de ça. Même si une fois le maintien acquis, avec le relâchemen­t, nous avons réussi à nous libérer et à obtenir de bons résultats.

La nouvelle formule de championna­t sera-t-elle de nature à permettre à votre équipe d’évoluer plus relâchée ?

Même si tout le monde en est conscient et

que, par expérience, je sais que cela sera très dur, il faudra réaliser un bon début de saison. Quand tu te vois en bas du tableau, que tu as du mal à t’en décoller, tu as inconsciem­ment un peu plus de pression… Alors que lorsque tu te vois un peu mieux classé, c’est plus difficile d’évoluer relâché. Et les dynamiques s’installent vite... C’est pourquoi le début de championna­t sera crucial.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France