Midi Olympique

QUI TIENDRA TÊTE À GRENOBLE ?

MALGRÉ LA NOUVELLE FORMULE DU CHAMPIONNA­T QUI VA RENDRE L’ACCESSION EN TOP 14 PLUS PÉRILLEUSE, NOTRE SONDAGE DES ENTRAÎNEUR­S RÉVÈLE NÉANMOINS QUE GRENOBLE SERAIT LE GRAND FAVORI DE LA SAISON QUI LE 18 AOÛT PROCHAIN.

- Nicolas AUGOT (avec nos correspond­ants) nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est un changement de formule historique. Le premier à l’issue de la saison régulière devra remettre en jeu son statut de favori au cours d’une phase finale qui offrira le titre de champion, synonyme de promotion en Top 14, et dévoilera le nom du club qui devra défier le treizième du Top 14 lors d’un match de barrage. Malgré ce changement de formule qui amène beaucoup plus d’incertitud­es sur ce championna­t de Pro D2, les entraîneur­s ont une nouvelle fois accepté de nous livrer leurs pronostics (à l’exception du staff de l’Aviron bayonnais) pour la saison qui débute le 18 août prochain. Et comme la saison dernière pour Oyonnax, c’est un plébiscite pour Grenoble, relégué de Top 14 au mois de mai. Onze entraîneur­s interrogés sont convaincus que Grenoble atteindra la finale et huit voient les Isérois soulever le trophée et rejoindre le Top 14.

Pour la place de finaliste, celle permettant d’accéder au barrage, il apparaît que Perpignan tient la corde. Pourtant, le club catalan n’était pas parvenu à se hisser dans le quinté de tête la saison dernière mais il est vrai que Christian Lanta vivait sa première saison à la tête de cette formation. L’Usap avait connu un faux départ mais les entraîneur­s pensent qu’elle a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière, même s’ils devront se méfier principale­ment de Biarritz et Montauban, deux équipes qui ont participé à la phase finale au printemps dernier. Le BOPB, dont le recrutemen­t est prometteur avec notamment l’ouvreur Pierre Bernard, compte sur son nouveau staff technique, constitué autour de Gonzalo Quesada, pour voler la vedette aux favoris annoncés. La fin de saison de Montauban est encore dans les esprits puisqu’ils sont aussi cités comme candidats à cette place de barragiste, tout comme le savoirfair­e de Mont-de-Marsan qui est un habitué des phases finales du Pro D2.

ONZE CLUBS CANDIDATS AUX BARRAGES

Comme l’an passé, le championna­t devrait être encore très serré. Pour preuve, onze clubs ont été cités comme candidats à la phase finale en tant que barragiste­s (ceux qui termineron­t entre la troisième et la sixième place), et neuf ont récolté plus d’un suffrage. Le niveau devrait donc être très homogène cette saison en Pro D2. Même la lutte pour le maintien s’annonce acharnée puisque, même si les entraîneur­s pencheraie­nt pour une bataille à trois entre Dax, Massy et Soyaux-Angoulême, de nombreux clubs pourraient être concernés puisque sept équipes ont été citées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France