Midi Olympique

« Ce titre

n’est pas une finalité »

- Propos recueillis par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Vous avez vécu une intersaiso­n particuliè­re, sans les internatio­naux… Comment avez-vous vécu cette période ?

Cela fait maintenant deux semaines qu’ils sont revenus. Comme la plupart était déjà au club ces dernières saisons, ça n’a finalement pas fait un si gros changement­s, d’autant que l’intégratio­n des nouveaux s’est très bien déroulée. Désormais, on a hâte que la nouvelle saison démarre. Ce qui passe par ce premier match amical contre Toulon…

N’est-il pas étrange de débuter la saison face à l’équipe contre qui vous l’avez conclue en finale ?

Non, parce que c’est une autre saison qui démarre. En plus, Toulon a beaucoup fait tourner lors de ses premières rencontres, nous aussi allons nous présenter avec un groupe composé de nombreux espoirs, qui ont d’ailleurs particuliè­rement bien travaillé cet été… Comme d’habitude en fait, il y aura un mélange d’anciens, de nouveaux, tandis que certains joueurs seront absents. Pas de quoi raviver le souvenir de la finale.

À titre personnel, évoluer à Mayol demeure-t-il un événement à part ?

Oui, toujours, parce que j’ai vécu de belles années au pole espoirs de Hyères où on avait une jolie génération, avec les Chiocci, Gunther, Ivaldi. En plus, je suis plus ou moins de la région, nous descendion­s avec mes parents tous les étés au Lavandou… Forcément que pour moi, évoluer à Mayol conserve une saveur particuliè­re, quel que soit le contexte. C’est toujours un plaisir ! Et cela me permet surtout de croiser pas mal de monde, de voir ma famille qui descend, même si ce n’est que quelques minutes en bas du car !

On dit souvent que les saisons post-titres sont délicates à négocier. Davantage que les déceptions, auxquelles vous avez été plutôt habitués ces dernières années ?

(sourire) En l’occurrence, pour le moment, c’est plutôt agréable. Il y a eu tellement de saisons où nous sommes partis en vacances frustrés que celles-ci se sont d’autant mieux passées... Après, on a bien vu ce qui s’est passé l’an dernier avec le Racing 92, même avec les champions qui les ont précédés… Nous somme prévenus, et à titre personnel, j’y pense déjà depuis quelque temps… Je crois que tous les joueurs ont fait attention à ce qu’il n’y ait pas de laisserall­er, à ce que ce titre ne soit pas une finalité. On sait ce qu’on veut, et quand on a touché au Brennus, on a forcément envie d’y retourner. Pour cela, il faut nécessaire­ment une remise en question.

Pour ces premiers tours de roues sans les internatio­naux, quel sera votre objectif sur ce match de reprise ?

Le premier objectif consiste évidemment à retrouver quelques automatism­es. Également à mettre en place notre défense qui nous a parfois coûté cher la saison dernière. Au classement des défenses, nous nous sommes en effet situés en-dessous de nos standards habituels. La conséquenc­e, c’est sur certains matchs où nous avions le bonus offensif en poche, nous nous sommes mis le feu tout seuls et avons dû nous employer davantage que nécessaire. Je pense par exemple au match contre Bayonne à la maison, l’an dernier… Ce sont des choses auxquelles il faudra faire attention, car ce championna­t est tellement serré qu’il faut économiser de l’énergie dès que cela est possible.

Les premiers matchs amicaux ont été synonymes des premières grosses blessures… Toujours une crainte, avant le début du championna­t ?

C’est un sport de contact. Les blessures au rugby, cela arrive... En début de saison, les charges de travail sont si importante­s que les organismes sont plus fragilisés qu’en milieu de saison. Il faut faire avec… Le problème, c’est que c’est à partir du moment où on ne s’engage pas à 100 % sur un terrain que l’on se fait mal ! Alors, si tu joues, tu dois le faire à fond, match amical ou pas.

À titre personnel, vous sortez d’une saison très aboutie. Quel sera votre objectif individuel pour les mois à venir ?

Il sera de continuer comme la saison dernière, en essayant d’étoffer un peu plus mon jeu au niveau offensif, en allant chercher quelques ballons supplément­aires à jouer. Mais encore une fois, en début de saison, tout le mode repart à zéro. L’objectif, c’est de jouer le plus de matchs possible. Après, on verra...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France