Midi Olympique

PASSER LA DEUXIÈME

LOURDEMENT DÉFAITS PAR LYON LE WEEKEND DERNIER, LE MHR DOIT SE RACHETER FACE AUX GALLOIS DE NEWPORT CE VENDREDI.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Montpellie­r a raté son premier match de l’ère Cotter, c’est le moins qu’on puisse dire. Vaincus 40 à 12 par Lyon vendredi dernier à Millau, les Héraultais ont largement subi la puissance et la cohésion des Lyonnais pour leur première sortie de l’été. Au point que le staff envisage d’organiser une troisième rencontre pour se mettre au niveau d’ici que les choses sérieuses commencent, pour le coup d’envoi du championna­t, contre Agen le 26 août prochain. « Il y a toujours une période d’adaptation nécessaire pendant l’intersaiso­n et on se demande si on n’aurait pas besoin d’une semaine supplément­aire pour se préparer, confiait l’entraîneur des avants Nathan Hines mardi. Avec une présaison aussi courte, on ne peut pas tout faire en même temps. »

En attendant, le temps presse déjà et la rencontre face à Newport programmée ce vendredi devra être beaucoup, beaucoup plus aboutie. Vern Cotter, qui a élevé la voix pour la première fois ces derniers jours, n’en attend pas moins de ses joueurs. Qui ont bien reçu le message, à en croire le troisième ligne Fulgence Ouedraogo : « Il faudra être prêts vendredi, confirmait l’internatio­nal tricolore cette semaine. Le match contre Lyon s’est fait dans des conditions un peu particuliè­res pour nous, au retour d’un stage à Font-Romeu fatigant, avec de nombreux jeunes et un effectif remanié. Nous avons peiné à trouver du liant et de la cohésion. Mais, si le résultat était décevant, cela nous a donné une bonne base de travail. On a vu qu’il en restait beaucoup mais cela nous a permis d’être plus précis cette semaine. »

LA DÉFENSE, LES IMPACTS ET LES LANCEMENTS

Les chantiers de la semaine étaient connus dès la fin du match face au Lou, listés par Vern Cotter au sortir de la rencontre : « Il y a deux ou trois choses qu’il faut améliorer rapidement : notre système défensif, les impacts et nos lancements, avait analysé à chaud le manager du MHR. Nous devons aussi parvenir à garder le ballon plus longtemps et avoir plus de volume. » Les joueurs savent donc ce qu’ils ont à faire. L’intensité mise aux entraîneme­nts ces derniers jours en témoigne. Et ceux qui étaient alignés à Millau le week-end dernier auront l’occasion de se racheter. Car c’est sensibleme­nt le même groupe qui affrontera les Gallois de Bernard Jackman ce soir à Saint-Affrique.

Newspapers in French

Newspapers from France