Midi Olympique

RETROUVAIL­LES À JEAN-DAUGER

APRÈS UN PREMIER MATCH, AVEC TOUTES LES CARACTÉRIS­TIQUES D’UNE REPRISE, L’AVIRON ATTEND DE L’OPPOSITION AVEC LE RACING UN VÉRITABLE ÉTALONNAGE.

- Par Edmond LATAILLADE

La défaite à Mont-de-Marsan, 26 à 21, 4 essais à 3, était une mise en bouche. Une bonne mise en train tout de même. Le rendez-vous important, puisque proche de l’ouverture du championna­t, se voudra celui d’aujourd’hui, face au Racing, l’une des meilleures formations de Top 14. Comme face aux Landais, les Bayonnais vont procéder à une large revue d’effectif, avec une modificati­on par rapport au précédent rendez-vous : ceux qui ont besoin de jouer vont allonger leur temps sur le terrain. Et les Bayonnais vont se présenter de façon classique, en opérant des changement­s, non pas en alignant une équipe par mi-temps, comme dans les Landes. Les Basques attendent une autre opposition, un match plus dur qui leur permettra de préparer au mieux le déplacemen­t à Perpignan pour l’ouverture du championna­t. « Même si nous sommes sortis satisfaits face à Mont-de-Marsan, une équipe qui a déjà ses repères, qui joue bien, précise Vincent Etcheto, nous n’avons eu que 28 minutes de jeu effectif, avec des déchets, des ballons perdus. On attend plus de temps de jeu, plus de précisions, pour monter en puissance. Il le faudra car Perpignan est en forme. Il faudra qu’on élève notre niveau. »

TOUT L’EFFECTIF SUR LE PONT

À part Beattie, légèrement touché, l’Aviron a tout son effectif sur le pont, avec des degrés dans la préparatio­n. Des joueurs comme Rouet ou Du Plessis, sont légèrement en retard, en raison de blessures. « On doit encore trouver notre équilibre, précise l’entraîneur de lignes arrière. Mais nous avons eu des satisfacti­ons contre Montde-Marsan. Notre recrutemen­t est de qualité même s’il n’est pas de quantité. Nous avons pu le vérifier. Notre meilleur recrutemen­t ce sont les joueurs que nous avons gardés. Et des nouveaux se sont déjà révélés, à l’image de Davies en 8, d’Orlandi en pilier. Notre équipe est taillée pour le Pro D2, il faut maintenant que tout se mette en place. »

C’est donc un match de gala que Bayonne va disputer ce soir, à l’image des grands rendez-vous traditionn­els d’avant-saison. Les bleus attendent alors la réponse du public qui est resté bien sur sa

faim la saison dernière. Comment va-t-il réagir ? Accourra-t-il en nombre ? « Nos supporters sont comme nous, comme les dirigeants, appuie Vincent Etcheto, ils sont en attente du nouveau staff. Et comme nous, avides d’essuyer la déception de la saison dernière. Tout recommence avec ce match. Ce sera important qu’ils soient là, en nombre. »

Si le premier rendez-vous face à Mont-de-Marsan s’apparentai­t à un laboratoir­e, il se pourrait que ce soir, se dégage l’équipe qui va débuter le championna­t.

 ?? Photo Jean-Daniel Chopin ?? Le manager Pierre Berbizier met la main à la pâte lors d’un entraîneme­nt avant la rencontre face aux Racingmen.
Photo Jean-Daniel Chopin Le manager Pierre Berbizier met la main à la pâte lors d’un entraîneme­nt avant la rencontre face aux Racingmen.

Newspapers in French

Newspapers from France