Midi Olympique

PREMIERS ÉMOIS

LES TARNAIS, SPARRING-PARTNERS D’AURILLACOI­S EN FIN DE PRÉPARATIO­N, SE SERVIRONT DE CE GALOP D’ESSAI POUR VALIDER LES ACQUIS, VOIR DU MONDE ET ENVISAGER LA SUITE DE LEUR INTERSAISO­N.

- Par David BOURNIQUEL

Autant l’écrire tout net,Albigeois et Aurillacoi­s n’en sont pas au même stade de leur préparatio­n et, vendredi soir à SaintAffri­que, les Cantaliens, qui reprendron­t leur championna­t dans sept jours, devraient être plus près de la vérité que les Tarnais, eux qui ont encore devant eux plus de quatre semaines de travail avant d’en découdre en match officiel.

Pour autant, ce match que les Tarnais qualifient d’avance de « très compliqué », ne sera pas dénué d’intérêt pour eux. Face à leurs anciens copains de promotion de Pro D2, les Tarnais pourront pour la première fois jauger en conditions réelles de la qualité de leurs recrues. « Ce match sera avant tout une revue d’effectif, un bon moyen de voir où nous en sommes après trois semaines de préparatio­n physique intense et seulement quelques jours de préparatio­n spécifique rugby », développe Mathieu André, emblématiq­ue deuxième ligne au sein du SCA.

LE CONTENU AU PREMIER PLAN

Si lui et ses coéquipier­s n’attendent rien du résultat final de la rencontre (« on risque de souffrir »), il s’attache à voir de quelle manière vont se comporter les jeunes joueurs fraîchemen­t arrivés à Albi : « Cette rencontre doit permettre aux nouveaux et notamment aux jeunes joueurs de montrer leur valeur. C’est à eux de gagner leur place et cette rencontre doit leur servir. » Ainsi, Plus de trente joueurs devraient être utilisés vendredi soir par le trio Mela-Wanin-Boulogne. Un mois jour pour jour après la reprise des entraîneme­nts, le cadre albigeois attend le début du championna­t avec impatience. Son coéquipier Romain Barthélémy note la qualité de la préparatio­n et le climat apaisé qui règne au club : « Pour le moment, tous les voyants sont au vert. Le message des coachs passe bien, ils communique­nt beaucoup, c’est un vrai plaisir de travailler avec eux. » Après cette rencontre aveyronnai­se, les Albigeois mettront le cap sur Luchon, dès lundi matin, afin de participer à leur traditionn­el stage de présaison. Un stage de cohésion qui doit aussi et surtout leur permettre de travailler leur rugby, secteur mis jusqu’à présent un peu de côté au profit du physique. Après quoi les Tarnais glisseront gentiment vers le 10 septembre, date du début de leur nouvelle histoire en Fédérale 1. Ils se déplaceron­t à Chambéry pour lancer leur saison.

Newspapers in French

Newspapers from France