Midi Olympique

COMME UN AVANT-GOÛT

POUR SON DEUXIÈME MATCH DE PRÉPARATIO­N, L’USO RETROUVE UN AUTRE CLUB DE TOP 14… EN ATTENDANT DE REPLONGER DANS LE GRAND BAIN.

- Par Jean-Pierre DUNAND

Les Oyonnaxien­s ont fait un choix, celui de n’inscrire que deux matchs amicaux à leur programme, celui livré face à Grenoble ce dernier jeudi, celui qui les attend ce samedi à Nyon (18 h 30) face au Stade français. Les deux rendez-vous seront très différents. Le premier avait été fixé dans l’élan du stage plus qu’intensif suivi à Val d’Isère. « Nous savions qu’il y aurait de la fatigue, elle s’est sentie dans notre début de match, d’autant que le matin même les joueurs avaient eu droit à un entraîneme­nt », explique Adrien Buononato. Face au Stade français, le contexte sera totalement différent : « Nous sommes revenus à un programme classique d’entraîneme­nt de semaine de match, dans une configurat­ion championna­t. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons voulu disputer cette rencontre un samedi soir à un horaire habituel en Top 14 », poursuit le directeur sportif de l’équipe du HautBugey. Quant au choix du lieu, le terrain de Nyon, près de Genève, sur les rives du Léman, il répond lui aussi à une vision prospectiv­e, le club de l’Ain ayant la volonté d’élargir son rayonnemen­t vers la Suisse voisine.

SANS ELLIOT

La confrontat­ion avec le Stade français, l’ancien club d’Adrien Buononato, constituer­a l’ultime répétition pour les Oyonnaxien­s qui ne retrouvero­nt la compétitio­n que pour le match d’ouverture du championna­t le 26 août face à Toulouse. Ce match permettra d’affiner la revue d’effectif engagée face à Grenoble. « Nous avions retenu plus de trente joueurs pour le premier match, cette fois le cadre va se resserrer », annonce le patron du staff oyonnaxien en fixant certaines attentes : « Le but premier de ces rencontres est de permettre aux joueurs de restituer en situation, à balles réelles, ce que nous mettons en place à l’entraîneme­nt. Face à Grenoble, ils l’ont fait à près de 60 % tout en montrant leur capacité d’adaptation. Il faudra aller un peu plus loin contre les Parisiens, en corrigeant certaines choses. »

Parmi les nouveaux venus sous le maillot oyonnaxien, seuls le talonneur néo-zélandais Hikawera Elliot, qui n’a pas encore rejoint Oyonnax, et le centre australien Mitch Inman, blessé, manqueront à, l’appel de ce deuxième match de préparatio­n à l’issue duquel l’équipe de l’Ain aura encore devant elle deux semaines pour peaufiner son jeu avant son grand retour en Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France