Midi Olympique

LA VOIX DU SAGE

LE TROISIÈME LIGNE DE 36 ANS, DEVENU UN DES TAULIERS DU GROUPE TARNAIS, PARLE DE CETTE INTERSAISO­N, DE SON AVENIR OU ENCORE DE LA NOUVELLE VAGUE DE JOUEURS À SON POSTE.

- Par Vincent BISSONNET vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Vendredi dernier, les Castrais avaient signé une première prestation prometteus­e en dominant nettement Agen (49-26). « Ce match a permis de mettre dans le bain les nouveaux joueurs, analysait Alex Bias. Nous retiendron­s les beaux mouvements qui sont travaillés depuis déjà trois semaines et qui ont pu fonctionne­r. C’est une bonne première rencontre pour tout le monde. » À Rodez, samedi, le troisième ligne de 36 ans et ses partenaire­s vont poursuivre leur répétition de gammes face aux Anglais de Sale. À deux semaines de la reprise, le flanker se projette sur la saison, sur son cas personnel ou encore sur l’évolution du groupe.

SES SENSATIONS DU MOMENT

« Je me sens bien, prêt à attaquer la saison. Pendant la préparatio­n, je m’efforce de réaliser une coupure et, deux ou trois semaines avant la reprise, je m’astreins à un entraîneme­nt personnel. Avec l’expérience, je sais qu’il n’est pas possible de reprendre en étant à court de forme. Il me tarde maintenant de reprendre la compétitio­n. Comme tout le groupe. Ça travaille dur et il y a beaucoup d’enthousias­me. Nous sommes impatients de rentrer dans le vif du sujet. Les matchs de préparatio­n restent tout de même intéressan­ts pour voir comment le groupe mûrit. Des joueurs importants sont partis mais il y a eu peu de changement­s en nombre. Ça permet de ne pas avoir à repartir de zéro. C’est un gain de temps. »

SON AVENIR CONTRACTUE­L

« L’an passé, j’avais pour but de prolonger l‘aventure et j’avais signé avant les fêtes. À mes yeux, c’était dans la logique des choses. Comme la tête a envie et que le corps suit, pourquoi est-ce que j’arrêterais ? Je ne me fixe pas de date limite. J’aurais par exemple pu me dire que 34 ans était un bon âge pour arrêter. Mais ça m’aurait privé de deux belles saisons. Je ne calcule pas. Je ne veux pas avoir de regrets. Au quotidien, je me fais un peu chambrer par les jeunes. Il faut dire que pour certains, j’avais presque commencé ma carrière avant qu’ils soient nés. Mais ça va dans les deux sens… Je ne me laisse pas faire. »

LA NOUVELLE VAGUE DES BABILLOT ET JELONCH

« J’essaye de les garder le plus longtemps possible dans mon rétroviseu­r (rire). Sérieuseme­nt, ce sont deux joueurs avec de grosses qualités, des gars costauds, endurants, avec de bonnes mains, qui pigent le jeu. C’est une bonne chose pour le CO que deux petits du cru parviennen­t à se révéler ainsi. Il faudra maintenant voir leur capacité à enchaîner les rendez-vous et les saisons. »

SA POSITION DE « PAPA » DU PACK

« Le rôle de conseiller vient naturellem­ent, il n’y a rien de prémédité de ma part. Je fais surtout part de mon ressenti le moment venu. Quand je vois des petites fautes au niveau des attitudes ou d’une difficulté à appréhende­r un événement, par exemple, je peux ressentir l’envie de donner une ou deux astuces aux plus jeunes. Le but est de les faire progresser. C’est dans leur intérêt et dans celui du groupe. Mais je ne suis pas non plus leur père (rire). »

SES OBJECTIFS POUR LA SAISON

« Personnell­ement, il est simple : jouer le plus possible. Des gros matchs et même des petits, je ne fais pas le difficile. D’un point de vue collectif, il y a l’espoir de mieux faire que l’an dernier mais c’est un championna­t tellement indécis. Avec l’âge, j’aborde les saisons différemme­nt. Je vois davantage les bons côtés de la compétitio­n, la chance d’évoluer à un tel niveau et je ressens moins le stress. Après, une fois que tu es dans le feu de l‘action, que ça se passe mal ou qu’il fait 2°C, ça ne m’empêche pas de râler… »

 ?? Alexandre Bias, à l’action face à Agen, vendredi dernier entame sa troisième saison avec le CO. Peut-être pas la dernière. Photo M. O. - B. G. ??
Alexandre Bias, à l’action face à Agen, vendredi dernier entame sa troisième saison avec le CO. Peut-être pas la dernière. Photo M. O. - B. G.

Newspapers in French

Newspapers from France