Midi Olympique

FRANCIS PREND SES MARQUES

JEUDI SOIR FACE À AIX-EN-PROVENCE, L’ANCIEN OUVREUR D’AGEN BURTON FRANCIS A DISPUTÉ SON PREMIER MATCH SOUS SES NOUVELLES COULEURS APRÈS S’ÊTRE REMIS D’UNE BLESSURE À UN MOLLET.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Faut-il y voir un drôle de clin d’oeil du destin, ou le signe d’un alignement des planètes enfin favorable à ce FCG nouvelle vague ? Le fait est que, la même semaine où l’ancien ouvreur et capitaine grenoblois Jonathan Wisniewski s’est brisé le bras en Argentine avec Toulon, son successeur a pu revenir à la compétitio­n. Ainsi, Burton Francis a pu effectuer hier soir son premier match sous ses nouvelles couleurs, après avoir été contraint d’observer ses coéquipier­s depuis les tribunes face à Lyon et Oyonnax. « Je me suis blessé au mollet deux jours après la reprise ici à Grenoble, confiait ce dernier. Je ne sais pas trop pourquoi… Mais on a bien travaillé avec les prépas physiques, après avoir passé trois semaines avec le staff médical. J’ai passé beaucoup de temps en salle, ça m’a permis de me faire de bons amis, en travaillan­t dur. Mais je suis content d’être de retour avec le groupe. »

« NOS FONDAMENTA­UX SONT BONS »

Et pour cause. Après avoir laissé Adrien Latorre prendre ses marques, Francis accuse un logique retard dans son intégratio­n à l’équipe. Inquiétant, en vue d’un championna­t dont la reprise surviendra incessamme­nt ? Pas à en écouter l’ancien agenais. « J’ai manqué les deux premiers matchs, ce sont des choses qui arrivent. Mais il reste encore un peu de temps avant le début de la saison, et j’ai d’ores et déjà tout assimilé : les nouvelles combinaiso­ns, les nouveaux joueurs, tous les nouveaux noms… Même si parfois, je mets encore ceux que j’utilisais à Agen à la place des nouveaux ! Mais je vais m’y faire, pas de souci… » Il y en a le temps, en effet. En veux routier de la Pro D2 (deux montées en Top 14 obtenues avec Agen), le Sud-Africain est bien conscient que si le démarrage de la saison sera essentiell­e, les équipes reléguées marquent toujours un temps d’adaptation à ce nouveau championna­t. Dont la difficulté réside surtout dans sa longueur, qui plus est au vu de sa nouvelle formule, où même le premier de la phase régulière devra passer par la phase finale… « La Pro d2 est un championna­t plus rude que le Top 14, avance Francis. Mais la plupart des joueurs qui ont rejoint le FCG ont de l’expérience. Je pense aussi que nos fondamenta­ux sont bons. Nous serons prêts à mettre les pieds dans ce championna­t. » Les supporters du FCG n’attendent désormais plus de la prophétie de Francis qu’elle se vérifie. Et à vrai dire, au vu d’une préparatio­n davantage maîtrisée que la saison dernière, les premiers signaux semblent au vert. Seul le pilier Maïau (déchirure d’un grand pectoral) s’est ainsi blessé durant la présaison, tandis que les autres absents de longue durée (Dupont, Jacquelain) sont en phase de reprise. Un autre bon signe par rapport à la saison dernière où, à la même date, une quinzaine d’individual­ités se trouvaient déjà sur le flanc…

Newspapers in French

Newspapers from France