Midi Olympique

ASSURÉMENT DIFFÉRENTS

AC/DC, DES CHÂTEAUX GONFLABLES ET DÉSORMAIS DES POM-POM GIRLS. RELANCÉ EN JUIN 2017, LE XV SAINT-RÉMOIS A RÉUSSI UN RETOUR POUR LE MOINS REMARQUÉ DANS LE MONDE DU BALLON OVALE.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

C’est l’histoire d’un club qui, après un an d’inactivité, se relançait tout en bas de l’échelle du rugby français. À l’initiative de deux amis d’enfance (Dominique Gullo et Yann Le Dé), le XV saint-rémois renaissait donc de ses cendres en juin 2016. Ce qui a motivé leur décision ? « On avait tendance à se lancer dans de grandes discussion­s de comptoirs. On allait voir des matchs de clubs de la région et on analysait, on critiquait et chacun y allait de sa méthode révolution­naire, se rappelle Yann Le Dé. Mais ce n’était certaineme­nt pas malveillan­t, c’était juste que, selon nous, le rugby s’éloignait un peu trop de ses valeurs originelle­s. Lesquelles ? Le plaisir, la conviviali­té et la famille. C’est un sport qui doit avoir une dimension humaine importante et ça se perdait depuis trop longtemps. » Pourtant c’est un véritable coup de pied dans la fourmilièr­e qu’ont mis les deux amis. Bien loin l’image que peut véhiculer la Troisième Série, les coprésiden­ts du XV saint-rémois ont décidé de « faire bouger les lignes » en s’inspirant de ce que faisaient leurs homologues du Top 14. Dans les faits ? « On faisait faire les coups d’envoi à nos partenaire­s, les joueurs entraient sur la pelouse sur Thunderstr­uck d’AC/DC, une bandas venait à chaque rencontre, on faisait venir des châteaux gonflables pour les enfants… » Et s’ils ont mis la barre haut, les deux fantasques présidents vont une nouvelle fois innover dès la prochaine rentrée, puisque ce seront cette fois des pom-pom girls qui accompagne­ront les avantmatch saint-rémois. Cette vision novatrice a-t-elle fonctionné ? Yann Le Dé est catégoriqu­e : « Il nous est arrivé de rassembler plus de 750 spectateur­s un dimanche… Vous imaginez, en Troisième Série ? On était une sorte d’ovni dans ce monde un peu trop conservate­ur à notre goût. » Et s’ils ont reçu bon nombre de quolibets et qu’ils ne cachent pas avoir senti qu’ils dérangeaie­nt, les deux présidents, pensent également que cette politique du spectacle a pu créer de la sympathie chez les adversaire­s. « Par exemple, en quart de finale du championna­t de France, après notre victoire, l’un des joueurs de Lavernose-Lacasse nous a contactés sur notre page Facebook pour nous dire qu’il avait pris du plaisir à jouer contre une équipe qui véhicule les valeurs du rugby clocher, tout en se donnant les moyens de réussir. »

AMBITION DÉCUPLÉE

Mais ce nouvel élan ne devait pas simplement servir leur goût du spectacle. L’objectif sportif ? Une remontée immédiate en Deuxième Série. Et là encore, les présidents du XV saint-rémois se sont donnés les moyens de leurs ambitions. « Pour arriver à nos fins, on a immédiatem­ent rassemblé les mecs. On les a prévenus qu’il était hors de question de démarrer la saison à quarante pour la terminer à quinze. Et pour s’assurer qu’ils tiennent leur parole on a mis à leur dispositio­n des moyens importants. Financiers ? Pas du tout, on n’a jamais payé les joueurs à SaintRémy-de-Provence. En revanche ils avaient à leur dispositio­n un ostéopathe, ont pu prendre part à des entraîneme­nts de kickboxing et plus globalemen­t ils ont compris qu’on serait toujours à leur dispositio­n. Les mecs ont senti qu’ils étaient pris au sérieux et ça nous a permis de faire un beau parcours. »

Premiers de la Troisième Série du comité de Provence, champions de Provence et demi-finalistes du championna­t de France, les Saint-Rémois ont réussi leur retour sur la scène rugbystiqu­e. À eux désormais de confirmer en Deuxième Série. Leur objectif ? « Assurer le maintien ? Vous rigolez j’espère ! ? On est un club ambitieux et on voudra être champions de France. On ne visera pas plus bas. »

Au milieu du XXe siècle, Nina Berberova, poète russe, affirmait que sans ambition il n’y avait pas de talent ; aux Saint-Rémois désormais de poursuivre leur opération séduction auprès du rugby hexagonal.

 ?? Photo DR ?? Esprit festif et résultats positifs sont les maîtres mots des Saint-Rémois qui sont parvenus à se qualifier directemen­t pour l’échelon supérieur. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Photo DR Esprit festif et résultats positifs sont les maîtres mots des Saint-Rémois qui sont parvenus à se qualifier directemen­t pour l’échelon supérieur. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Newspapers in French

Newspapers from France