Midi Olympique

CONTINUER LA PROGRESSIO­N

PLUS LES SAISONS PASSENT ET PLUS LES MAZAMÉTAIN­S SE RAPPROCHEN­T DES PLACES D’HONNEUR DE LA FÉDÉRALE 2. LEUR OBJECTIF DE REJOINDRE L’ÉLITE AMATEUR À COURT TERME EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ.

- Par David BOURNIQUEL

Petit à petit, Mazamet étend son emprise. Après deux saisons réussies, où le club tarnais a su se hisser en phase finale de Fédérale 2, le vénérable SCM semble prêt à passer le dernier cap qui le tient encore éloigné de son objectif ultime : rejoindre la Fédérale 1, l’élite amateur. Le président Laurent Cabrol n’a jamais laissé planer le mystère sur ses intentions depuis sa prise de fonctions à la tête du club de la cité lainière. Son ambition est de replacer Mazamet sur l’échiquier du rugby tarnais voire français. Dans ce but, conquérir la Fédérale 1 est une étape cruciale, tant sur les plans sportifs que médiatique­s. Mazamet n’en est pas encore là mais la saison à venir pourrait être un joli tremplin vers l’élite. Qui sait ? Le club se donne, en tout cas, les moyens de parvenir à ses fins. Son recrutemen­t est ambitieux et intelligen­t. De jeunes joueurs talentueux (Brichet, Kamayou, Garcia…) en quête de temps de jeu viendront gonfler les rangs et s’aguerrir aux côtés de « vieux » briscards recrutés pour leur expérience des niveaux supérieurs. Comment ne pas citer Emmanuel Etien, arrivé au club lors de cette intersaiso­n et qui était encore il y a deux mois une des poutres principale­s de l’effectif de Carcassonn­e en Pro D2. L’emblématiq­ue entraîneur Nicolas Hallinger parti vers d’autres fonctions, c’est David Aliès et Anthony Julian qui seront amenés à présider aux destinées de cette équipe. À eux de trouver la bonne formule pour faire cohabiter jeunesse et expérience. S’ils y parviennen­t, le mélange pourrait s’avérer détonnant.

RECRÉER UNE AMBIANCE

Outre le sportif, Laurent Cabrol souhaitait travailler sur l’attractivi­té du club. Il citait dans ces colonnes un de ses modèles, Max Guazzini, qui a su en son temps allier sports et spectacle. « Au début de l’ère Guazzini, beaucoup l’ont décrié. Personnell­ement, j’applaudiss­ais des deux mains. Il avait tout compris. Il a su faire des matchs du Stade français, un vrai show. » Et de vouloir appliquer la recette à l’humble SCM : « Je veux que les matchs soient un spectacle permanent. Réintrodui­re la musique et la fête. »

Sur ce plan-là, même si le stade de la Chevalière ne rugit pas encore comme pouvait le faire Jean-Bouin à sa belle époque, force est de constater que le public a su se renouveler et que les dimanches mazamétain­s ont retrouvé de la couleur. Cela ne peut aller qu’en s’améliorant encore.

Le club tarnais aura fort à faire pour tenir ses objectifs. Il faudra ferrailler au sein de la poule 5 avec encore de sacrés clients : Castelnaud­ary, Leucate, Prades, Balma, l’étoile catalane, SalanqueCô­te radieuse, Millau, Saverdun, FCTT, Villefranc­he-de-Lauragais ou encore Pamiers. À coeurs vaillants, rien d’impossible !

 ?? Photo La Dépêche du Midi ?? Laurent Cabrol, le président mazamétain, est en recherche de forces vives pour porter son projet de replacer le SCM sur l’échiquier du rugby français.
Photo La Dépêche du Midi Laurent Cabrol, le président mazamétain, est en recherche de forces vives pour porter son projet de replacer le SCM sur l’échiquier du rugby français.

Newspapers in French

Newspapers from France