Midi Olympique

MHR OUTSIDER MAJEUR

TRADITION DES AVANT-SAISONS, NOTRE SONDAGE DES ENTRAÎNEUR­S A LIVRÉ SON VERDICT. COMME SOUVENT, LE CHAMPION SORTANT EST DONNÉ FAVORI DE LA PROCHAINE ÉDITION. MAIS C’EST AUSSI L’ÉMERGENCE DE MONTPELLIE­R, FORT DE L’ARRIVÉE DE VERN COTTER ET D’UNE CONSTELLAT­I

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Ils n’aiment pas y répondre mais, ils se jettent dessus ! Ils l’affichent dans le vestiaire ou le commentent en point presse. Aujourd’hui en charge de Massy, Didier Faugeron en 2005 en poste à Brive avait fait plastifier la page de notre consultati­on et l’avait fait afficher toute l’année dans le vestiaire. Toujours en Corrèze, le manager actuel du CABCL, Nicolas Godignon affirmait en fin de saison 2013-2014, exercice qui marquait la remontée de son équipe en Top 14 : « Je me rappelle qu’en début de saison, dans le sondage Midi Olympique, Brive était donné parmi les deux relégables, par treize voix sur quatorze. Je me demande bien qui était le quatorzièm­e (sourires). »

TOULOUSE DISPARAIT DES ÉCRANS

Ce genre d’anecdotes pullulent et font la petite histoire du Top 14. C’est pourquoi les résultats de cette saison, s’ils n’inscrivent pas dans le marbre l’issue de la prochaine saison, donnent à un instant T une photograph­ie de ce que pensent les bancs du Top 14. Montpellie­r et son recrutemen­t quatre étoiles ont impression­né le Top 14. Le MHR titille le champion sortant, Clermont, qui ne le devance que d’une simple voix parmi les plus cités pour être le vainqueur 2018 du Top 14. Autre mouvement de fond, l’installati­on dans le haut du tableau du Top 14, au moins par les votes, du Lou. Les Lyonnais, si l’on en croit les technicien­s du monde profession­nel, ont tout pour devenir l’une des grosses écuries de notre championna­t. Six citations comme futur barragiste. Les hommes de Pierre Mignoni sont au niveau de Castres, pensionnai­re chaque année des phases finales. Lyon n’a pourtant pas fait un recrutemen­t flamboyant mais il apparaît comme solide, avec notamment la venue de l’ex-Toulonnais Liam Gill.

En bas du classement, Agen semble condamné avant d’avoir joué la moindre minute en Top 14. Ce classement sera peut-être source de motivation pour leur saison. En tout cas, les entraîneur­s sont implacable­s : ils ne croient pas en eux. Deux formations paraissent aussi délaissées : le Stade français, cité deux fois comme barragiste face au finaliste de Pro D2, et le Stade toulousain pour qui sa douzième place de l’an passé n’est pas un accident si l’on en croit l’avis du Top 14.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France