Midi Olympique

UN PLANNING AU CAS PAR CAS

EN FONCTION DE LEUR CALENDRIER D’ÉTÉ, LES JOUEURS NE SONT PAS TOUS SOUMIS AUX MÊMES AUTORISATI­ONS DE REPRISE DE LA COMPÉTITIO­N. ÉTAT DES LIEUX.

- Lé. F.

Le nouvel accord, entre la Fédération et la Ligue, prévoyait les choses de manière simple : six semaines de préparatio­n, exclusivem­ent dévolues au XV de France, et une reprise des quarante-cinq joueurs de la liste « Groupe France » pour début septembre. Soit la deuxième journée du Top 14. Dans les faits et face à la multitude des scénarios, tout est en fait plus compliqué. Tour d’horizon.

ILS SONT DANS LE CADRE « CLASSIQUE »

Pour eux, rien ne change par rapport au planning initialeme­nt construit. Les critères ? Ils étaient présents à la tournée en Afrique du sud, en juin dernier, ne sont pas blessés et ont donc repris l’entraîneme­nt le 24 juillet, par la préparatio­n fédérale. Cela concerne la majorité des joueurs. Pour eux, pas de match amical ni de première journée du Top 14. La reprise de la compétitio­n ne leur sera autorisée que lors de la deuxième journée.

Ducuing, Goujon, Maynadier, Poirot, Serin (UBB) ; Ledevedec (Brive) ; Penaud, Slimani, Spedding (Clermont) ; Atonio, Boughanmi, Gourdon, Rattez (La Rochelle) ; Camara, Picamoles (Montpellie­r) ; Danty, Plisson, Flanquart (Paris) ; Ben Arous, Chat, Chavancy, Dulin, Leroux, Machenaud, Vakatawa (Racing 92) ; Chiocci, Guirado, Taofifenua, Trinh-Duc (Toulon) ; Doussain, Dupont, Fickou, Huget,

Maestri (Toulouse).

ILS POURRONT JOUER LA SEMAINE PROCHAINE

Initialeme­nt, leur reprise était prévue pour la première journée de Top 14, en raison de leur absence à la dernière tournée des Bleus en Afrique du sud. Cependant, ce calendrier leur a aussi permis de commencer la préparatio­n physique une semaine avant les autres. Celleci sera bientôt finie. Après concertati­on entre les clubs et la FFR, ils ont donc obtenu l’autorisati­on de jouer dès la semaine prochaine, en amical.

Lopez, Lamerat, Chouly (Clermont) ; Ollivon (Toulon).

ILS SONT BLESSÉS

Pour eux, ni programme de préparatio­n estivale, ni reprise imminente de la compétitio­n. Ils soignent leur blessure.

Vahaamahin­a, Nakaitaci, Fofana, Iturria (Clermont) ; Baille (Toulouse) ; Sanconnie (Brive).

NTAMACK, CAS À PART

Compte tenu de son âge et de son absence d’apparition en Top 14, le Toulousain Romain NTamack n’est pas soumis réglementa­irement à la mise à dispositio­n, négociée entre la LNR et la FFR. Pour lui, le programme d’été s’est négocié directemen­t entre Guy Novès et Ugo Mola. NTamack effectuera donc l’intégralit­é de la préparatio­n physique avant de postuler pour le premier match de Top 14, le samedi 26 août sur la pelouse d’Oyonnax. ■

Newspapers in French

Newspapers from France