Midi Olympique

PLISSON PROCHE DU RACING 92

LE MARCHÉ DES OUVREURS EST TOUJOURS UN DES PREMIERS À S’ANIMER AU REGARD DE L’IMPORTANCE DU POSTE. C’EST LE CAS ACTUELLEME­NT. JULES PLISSON DEVRAIT QUITTER LA CAPITALE POUR LA BANLIEUE. BORDEAUX-BÈGLES, TOULOUSE OU LA ROCHELLE, PAR EXEMPLE, SONT À L’AFFÛT

- Par Vincent BISSONNET (avec P.L.-G., J.Fa. et M.D.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

S’il est un poste qui devrait animer le marché dans les prochains mois, c’est bien celui d’ouvreur. Si un dossier semble déjà alimenter le feuilleton, c’est bien celui de Jules Plisson (26 ans). En fin de contrat en juin prochain, l’internatio­nal formé au Stade français avait déjà émis des volontés de départ au moment de fusion avortée avec le Racing 92. La Rochelle et Toulon s’étaient alors clairement positionné­s, pendant que Toulouse avait surveillé son cas de près. L’issue de cette histoire et la reprise du club parisien ont mis le dossier entre parenthèse­s mais le joueur est toujours aussi convoité. Une écurie a pourtant pris une avance considérab­le et il s’agit… du Racing 92 justement. Alors que les contrats des trois ouvreurs de l’équipe francilien­ne - Dan Carter, Rémi Tales et Benjamin Dambielle - arrivent également à leur échéance en fin de saison, Laurent Travers et Laurent Labit vont chercher à se renforcer à ce poste. D’abord car, à 34 ans, Carter pourrait effectuer le dernier exercice de sa carrière, auquel cas il faut attirer un numéro dix de premier rang. Aussi, Tales ne sera pas retenu en juin prochain. Et si, comme nous l’avions révélé, le Racing devrait accueillir le Springbok Pat Lambie (26 ans) une fois ses problèmes de commotions définitive­ment réglés, il a également fait de Plisson sa priorité. Un accord serait imminent entre les deux parties portant sur un contrat de trois ans.

RUSSELL, SACRÉ ANIMATEUR

L’arrivée probable de Jules Plisson au Racing 92 ne sera pas le seul mouvement d’ampleur sur le marché des numéros 10 lors de la prochaine intersaiso­n. De nombreux autres clubs ambitieux vont passer à l’action. Les Rochelais, qui avaient approché Jules Plisson, devraient en faire partie, en prévision de la fin de contrat de Brock James, bientôt 36 ans, et de son plausible départ. À Lyon, Frédéric Michalak (34 ans, 77 sélections) tirera sa révérence et l’avenir de l’Australien Mike Harris (29 ans, 10 sélections) n’est pas encore acté (une année en option). À l’Union Bordeaux-Bègles, Simon Hickey (23 ans) arrive au terme de son engagement et pourrait être mis en concurrenc­e. Au Stade toulousain, Jean-Marc Doussain (26 ans, 17 sélections) ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Les dirigeants de ces écuries scrutent donc attentivem­ent le marché en quête de la perle rare. L’hypothèse Finn Russell (24 ans, 29 sélections) revient avec insistance dans l’Hexagone. La piste montpellié­raine s’est refroidie pour l’Écossais. Son nom circule à Toulon mais le club ne manque pas de candidats au poste (Trinh-Duc, Wisniewski, Belleau, McAlister). Les pistes toulousain­e et bordelaise, d’actualité, sont en revanche plus envisageab­les.

Reste à savoir si le joueur de Glasgow est véritablem­ent déterminé à partir de l’Écosse, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde alors que les dirigeants de sa Fédération sont plus que déterminés à le conserver. Paradoxale­ment, l’approche du Mondial pourrait ouvrir la porte à des joueurs barrés en sélection. Dossier à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France