Midi Olympique

Ils se sont éloignés

-

Le climat de polémique qui entoure actuelleme­nt la présidence de la Fédération, autour de liens privilégié­s et le conflit d’intérêts présumés entre Bernard Laporte et Mohed Altrad, a déjà poussé plusieurs personnes à prendre leurs distances. À l’heure où nous écrivons ces lignes, six membres de la commission d’appel de la FFR avaient déjà rendu leur tablier (Philippe Peyramaure, Benjamain Peyrelevad­e, Patrice Michel, Olivier de Chazeaux, Vincent Chaumet-Riffaud et Julien Bérenger). Soit quasiment la moitié de l’institutio­n, qui compte initialeme­nt treize membres. Disloqué, l’organe qui doit confirmer ou infirmer les jugements rendus en première instance par la commission de discipline de la LNR n’a pas pu tenir séance, mercredi, pour ce qui concerne les clubs profession­nels. Abdellatif Boutaty et Flip Van der Merwe, qui étaient convoqués en espérant une réduction de leur peine, devront donc attendre l’apaisement avant de voir leur cas tranché.

La version officielle s’est voulue sobre : en raison d’une incompatib­ilité d’agenda et de son obligation d’être, la veille, à New-York, le Président de la République Emmanuel Macron ne devrait pas être présent à la présentati­on du dossier « France 2 023 », 25 septembre prochain à Londres. Il devait être le « plus » de la candidatur­e française, le symbole de l’engagement de l’État français derrière le projet porté par Bernard Laporte et son premier cercle. Question symbole, le timing de la publicatio­n de son absence probable à Londres (confirmée par Bernard Laporte, qui affirme avoir été prévenu il y a plusieurs semaines) est franchemen­t malvenu. De là à y voir une prise de distance du président avec une institutio­n empêtrée dans ses affaires, il n’y a qu’un pas.

Concernant ces polémiques multiples nées de la proximité d’affaires entre Bernard Laporte (personne physique), la FFR (personne morale) et Mohed Altrad (président de Montpellie­r et entreprene­ur) le premier à avoir fait un pas en arrière n’est autre que… Bernard Laporte ! Concernant le contrat qui liait BL communicat­ions (société de Bernard Laporte) et Altrad investisme­nt authority (société de Mohed Altrad), dont l’existence avait choqué autant que les sommes avancées (150 000 euros pour quatre interventi­ons), un communiqué de la FFR a annoncé sa rupture lundi soir. « C’était parfaiteme­nt légal et prévu par les statuts de la FFR. Mais devant des personnes malveillan­tes s’en servant pour polluer ma politique fédérale et l’intérêt général du rugby dans une période décisive pour la candidatur­e de la France en vue de l’organisati­on du Mondial 2023, j’ai décidé de tout arrêter » commentera à ce propos Bernard Laporte, sur Rugbyrama. Confirmant du même coup l’existence dudit contrat.

Newspapers in French

Newspapers from France