Midi Olympique

PREMEIÈRES PRESSIONS

POUR LEUR PREMIER MATCH DANS UN STADE DU HAMEAU RECONFIGUR­É, LES PALOIS CHERCHERON­T REMPORTER UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN TOP 14 AFIN DE LANCER LEUR SAISON

- Photo Icon Sport Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Le véritable lancement de la saison ! Après deux revers à Toulon et Toulouse, la Section retrouve son Hameau déjà profondéme­nt rénové, pour une première importanti­ssime. Pau veut jouer dans la cour des grands et son manager Simon Mannix a clamé tout l’été que lui et ses joueurs avaient de « nouvelles responsabi­lité avec le nouveau stade ». Plus question de « perdre quatre rencontres à domicile et lâcher des points », assure le Néo-Zélandais, cette saison. Pour ne pas rater le bon wagon, les Palois se doivent de l’emporter face aux Lyonnais. Surtout que ce match est un véritable évènement pour le rugby béarnais et ses amateurs de ballon ovale qui vont découvrir la nouvelle configurat­ion de l’enceinte. « L’atmosphère du stade est transformé­e ! Il se dégage quelque chose de spécial, cela doit nous galvaniser », glissait ce jeudi matin Julien Fumat, pur palois qui a connu un stade du Hameau « beaucoup plus austère et entouré de grilles ». Oui mais voilà face à eux, se présentent les Lyonnais et leur nouveau standing. Une équipe du Lou qui contrairem­ent à la Section, a réussi une entame de Top 14, tonitruant­e. « C’est sûr qu’ils sont impression­nants. Les Lyonnais sont sur une superbe dynamique sur ce début de saison. C’est clairement l’équipe en forme du moment, mais nous sommes revenus de Toulouse avec quelques certitudes sur notre jeu », argumentai­t le centre ou ailier palois. Mais aussi une grosse interrogat­ion. Pour quelle raison, Pau manque-t-il ses entames de rencontres. « À Toulon et à Toulouse, au bout de vingt minutes on est déjà loin au tableau d’affichage. Nous sommes partis de trop loin pour espérer l’emporter », poursuivai­t-il.

NOUVELLE PROCÉDURE D’ÉCHAUFFEME­NT

Alors cette semaine, au centre d’entraîneme­nt Macron on a cherché à trouver des solutions à cette lacune plus psychologi­que que technique même si selon Julien Fumat, « nous allons changer deux ou trois trucs à notre échauffeme­nt ». L’horaire du match, 12 h 30, possède au moins une vertu. Il va les obliger à bousculer leur habitude. Pour une fois, le rendez-vous est fixé à samedi en fin d’après-midi et tout le groupe dormira à l’hôtel à Pau. Une mise au vert, qui n’en porte pas le nom, qui permettra aussi au staff de bien préparer ses joueurs afin qu’ils ne manquent pas cette fois-ci, leur entrée dans l’arène. Il s’agira pour Fumat et ses partenaire­s de rester collés au tableau d’affichage pour ensuite passer la surmultipl­ier. La Section n’a pas tout oublié à l’intersaiso­n. Et notamment ses gammes et son volume de jeu. De plus, la préparatio­n physique de cet été, semble porter ses fruits. Car si pour le moment, les Palois ratent leur entame, ils terminent les rencontres bien mieux physiqueme­nt que leurs adversaire­s. Cela s’est avéré vrai lors des deux matchs de Top 14, mais aussi lors du match amical face au champion de France clermontoi­s. Le Hameau ne rêve que de cela pour consommer sans amertume les nouvelles pressions.

 ??  ?? Julien Fumat et ses partenaire­s palois ne veulent pas rater leur retour au Hameau. Pour cela, ils ne doivent pas manquer leur entame de match.
Julien Fumat et ses partenaire­s palois ne veulent pas rater leur retour au Hameau. Pour cela, ils ne doivent pas manquer leur entame de match.

Newspapers in French

Newspapers from France