Midi Olympique

LE DESTIN DE ISA

EN L’ABSENCE D’OLLIVON, LAKAFIA, VERMEULEN OU FERNANDEZ LOBBE, L’ARGENTIN A RÉPONDU PRÉSENT ET S’EST IMPOSÉ COMME L’UN DES HOMMES DE BASE DU NOUVEAU STAFF.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Situé quelque part entre l’artiste et le guerrier, Facundo Isa est l’un des Toulonnais les plus en vue depuis le début de saison. Coureur, gratteur, plaqueur, puissant, celui que l’on surnomme Kundo, s’il a d’abord semblé emprunté en début de préparatio­n, répond aujourd’hui aux exigences du staff varois. « C’est un joueur atypique, nous confie Marc Dal Maso. Il a parfois du mal à se cadrer mais, dès qu’on lui met un ballon dans les mains, il devient incroyable. Que ce soit en attaque comme en défense, c’est un joueur qui est constammen­t dans l’avancée. » À Fabrice Landreau de poursuivre : « C’est quelqu’un de très discret dans la vie mais il a cette capacité à enregistre­r tout ce qu’on lui demande. Parfois, il va sembler peu concentré mais une fois sur le terrain, il ne se trompe que très rarement. Il n’est pas très grand, est bien ancré au sol et c’est quelqu’un qui fait mal au contact. Mobile, puissant, polyvalent 6-7-8, avec une grosse capacité d’accélérati­on, c’est déjà un joueur important. C’est une belle découverte. » Auteur d’une performanc­e (très) remarquée contre le Pau, accompagné­e de statistiqu­es séduisante­s (135 m ballon en mains, 16 courses, 4 défenseurs battus, 5 franchisse­ments, 12 plaquages) le joueur a soigné son retour sur la rade et ses retrouvail­les avec Mayol.

DANS LE GRATIN MONDIAL

Retrouvail­les ? Oui, car promis à un grand avenir depuis ses 15 ans (âge auquel il découvrait le rugby) Facundo Isa a déjà tenté sa chance sur la rade. Flash-back : fort d’une Coupe du monde juniors 2013 convaincan­te avec les Pumitas, le troisième ligne argentin avait suscité les convoitise­s de nombreux recruteurs et notamment celles de Laurent Emmanuelli. Séduit par le projet, l’ambitieux argentin, âgé de 19 ans, ralliait alors la rade avec l’idée de côtoyer le gratin mondial. Mais trop jeune, trop pressé, loin des siens et tout simplement pas prêt, Facundo Isa ne s’était pas imposé à Toulon. Moins d’une saison après son arrivée, le jeune troisième ligne avait alors préféré rentrer en Argentine… Et grand bien lui en a fait ! Car si sur le coup il semblait faire un pas en arrière, le joueur en a depuis fait dix en avant. En l’espace de trois saisons ? Il est devenu internatio­nal (25 sélections), a disputé une Coupe du monde et s’est tout simplement invité à la table des meilleurs troisième ligne du monde. Parti grand espoir, c’est donc un tout nouveau Facundo Isa qui fait aujourd’hui les beaux jours du RCT.

LE RENDEZ-VOUS MANQUÉ AVEC LE STADE TOULOUSAIN

Pourtant, s’il brille sous le maillot rouge et noir du RCT, c’est bien celui - aux mêmes couleurs - du Stade toulousain que Kundo aurait pu défendre. En effet, après avoir fait connaître ses velléités de départ d’Argentine début 2017, différents clubs européens s’étaient renseignés à son sujet. À la recherche d’un joueur puissant, puncheur, gratteur, capable de porter le ballon et d’évoluer à tous les postes de la troisième ligne, le Stade toulousain avait fait de Facundo Isa l’une de ses priorités. Suivi de longue date par Ugo Mola, les dirigeants avaient alors fait des pieds et des mains pour rafler la mise, au point même d’obtenir l’accord oral du joueur. Mais alors qu’un pré-contrat avait été envoyé en Argentine, le joueur avait été sollicité en dernière minute par… le RCT ! Et, pas insensible à l’idée de retrouver Toulon, le Pumas avait finalement choisi de rejoindre la rade. « Au départ, je ne savais pas où j’allais signer mais j’avais demandé à mon agent de donner la priorité à Toulon. Dès que j’ai appris que le RCT souhaitait me faire revenir, je n’ai donc pas hésité. Mon histoire avec Toulon n’était pas terminée, j’avais une revanche à prendre. Le Stade toulousain ? Quand ils ont su que je voulais revenir en Europe, les dirigeants ont contacté mon agent. Ils ont discuté un peu mais lorsque mon agent s’est tourné vers moi, il a bien compris que je voulais rejoindre Toulon. Est-ce que j’avais signé un pré-contrat avec Toulouse ? Non non je n’avais rien signé. » Un rendez-vous manqué donc, entre le Stade toulousain et Facundo Isa, qui se retrouvero­nt dimanche. Mais pouvait-il vraiment en être autrement pour un joueur qui clame fréquemmen­t sa Toulonnitu­de ? Parce que Toulon…

 ?? Photo Icon Sport ?? Facundo Isa est l’un des Toulonnais les plus en vue depuis le début de la saison.
Photo Icon Sport Facundo Isa est l’un des Toulonnais les plus en vue depuis le début de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France