Midi Olympique

PLACE À D’AUTRES

ENTRE ÉTAT PHYSIQUE DU GROUPE ET VOLONTÉ DE MAINTENIR LA CONCURRENC­E, DES CHANGEMENT­S SONT À PRÉVOIR À MAYOL DIMANCHE. EXPLICATIO­NS.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Lorsqu’il fut demandé à Ugo Mola, après la victoire face à Pau, d’évoquer la nouvelle prestation quatre étoiles de Cheslin Kolbe, l’entraîneur principal étendait : « Je note aussi que, sur l’autre aile, Maxime Médard a été à son avantage, tout comme Yoann Huget sur ses quelques minutes en fin de match. Il y a du talent sur ce triangle de derrière et donc de la concurrenc­e. » Sans doute avait-il déjà en tête la compositio­n de l’équipe que le staff stadiste allait aligner à Toulon, et donc la rotation qu’il souhaite effectuer. « Il devrait y avoir quelques changement­s », souriait Mola. Huget, justement, a toutes les chances de commencer son premier match de la saison par exemple. « On joue ou on ne joue pas le week-end et il ne faut pas s’inquiéter pour ça car le championna­t est long, nous confiait l’internatio­nal en début de semaine. Mais, à chaque fois qu’on nous donne une chance, il faut montrer que l’on répond présent. »

HIÉRARCHIE­S À BOUSCULER ?

Même quand on doit la saisir dans l’enfer de Mayol ? « Chacun sait très bien que Toulouse va débarquer dans une ambiance hostile mais c’est aussi ce qui nous plaît. Tout joueur s’entraîne pour disputer ce genre de match. » Dimanche, quelques joueurs particuliè­rement sollicités depuis le début de saison devraient donc rester à Toulouse. Castets, Faumuina, Madaule, Bezy, Kolbe ou Ramos - tous victimes de diverses contusions - seront ménagés. Des garçons qui, pour la grande majorité, ont marqué des points lors des deux premières journées. À leurs partenaire­s moins utilisés jusque-là d’entretenir l’émulation. « Les choses vont évoluer dès lors que les mecs prendront conscience du talent qu’ils ont », nous affirmait Ugo Mola voilà trois semaines. En clair, lui et ses adjoints veulent se servir d’une entame d’exercice prometteus­e pour maintenir leurs hommes sous tension et s’appuyer sur un effectif qui, avec le renouvelle­ment effectué à l’intersaiso­n, apparaît peut-être moins profond mais plus homogène. Avec les internatio­naux, lesquels manqueront la moitié de la phase régulière, en tête de proue. « Ils restent nos joueurs capables de changer le cours d’une saison »,

assurait le technicien. À leurs côtés, les Fa’asalele, Cros, Galan, Fritz ou Mjekevu - qui ont soif de temps de jeu - pourraient profiter de ce déplacemen­t dominical pour bousculer les hiérarchie­s. À vrai dire, c’est le premier (et seul ?) week-end où Toulouse n’a pas grand-chose à perdre.

Newspapers in French

Newspapers from France